Des jeunes du monde au che­vet du la­voir

La Montagne (Vichy) - - Cusset Et Agglo Vivre Son Pays -

Pour la qua­trième an­née consé­cu­tive, un groupe de jeunes ve­nus de sept pays dif­fé­rents a tra­vaillé à la mise en va­leur du parc Lar­baud. Un chan­tier pour le­quel la mu­ni­ci­pa­li­té a fait ap­pel, comme les an­nées pas­sées, à l’as­so­cia­tion So­li­da­ri­tés Jeu­nesses.

Cet or­ga­nisme de jeu­nesse et d’édu­ca­tion po­pu­laire, re­con­nu et sou­te­nu par le mi­nis­tère de la Jeu­nesse et des Sports, or­ga­nise chaque an­née, de juin à sep­tembre, grâce à ses sept dé­lé­ga­tions ré­gio­nales, des chantiers sur les ter­rains les plus di­vers. En Au­vergne, la dé­lé­ga­tion ré­gio­nale, Le Cré­neau, est ba­sée à Mont­com­brouxles­Mines.

Dix jeunes

Le groupe de Saint­Yorre a oeu­vré du­rant les trois pre­mières se­maines de juillet. Il réunis­sait dix jeunes vo­lon­taires ve­nus de Co­rée du Sud, du Pays Basque es­pa­gnol, du Mexique, de Po­logne, du Pa­kis­tan et de France.

Pour les en­ca­drer, un tech­ni­cien tou­lou­sain et deux ani­ma­teurs : Iso, ori­gi­naire de Co­rée, et Sa­cha, d’Ukraine, étaient aus­si de la par­tie.

Mal­gré le temps chan­geant et avec l’ap­pui des ser­vices tech­niques de la ville, les jeunes bé­né­voles se sont at­te­lés avec en­train au net­toyage de l’an­cien la­voir et de tous ses abords. Ils ont ain­si re­fait les ca­na­li­sa­tions, pro­cé­dé au drai­nage du ter­rain et dé­brous­saillé une par­tie du ta­lus joi­gnant la vil­la Lar­baud, au parc.

Du­rant leur sé­jour, ces jeunes ont aus­si pu dé­cou­vrir les charmes du bas­sin ther­mal de Vi­chy­ Saint­Yorre et par­ti­ci­per à di­verses ac­ti­vi­tés dont la soi­rée du 14 juillet avec le tra­di­tion­nel feu d’ar­ti­fice. Le pique­nique pro­gram­mé le di­manche 9 juillet, bien que per­tur­bé par la mé­téo, leur a tout de même per­mis de ren­con­trer un bon groupe de Saint­Yor­rais aux­quels ils ont pro­po­sé des mets de leurs pays res­pec­tifs. Ac­com­pa­gné de plu­sieurs conseillers, Jo­seph Kuch­na, maire, est ve­nu clore le chan­tier et ve­nu sa­luer tout le groupe pour le tra­vail ac­com­pli.

CHAN­TIER. Les jeunes bé­né­voles, ici aux cô­tés des élus, de­vant l’an­cien la­voir du parc Lar­baud, qu’ils sont ha­bille­ment ré­ha­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.