Les sur­prises mu­si­cales de Luc Roche

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Yves­Ma­rie (flûte), Théo, Co­ren­tin, Éli­sa, vio­lo­nistes, tous élèves de Luc Roche, pro­fes­seur de mu­sique à Gan­nat, ont tous les jours par­cou­ru la place du Fes­ti­val pour re­cher­cher et in­vi­ter des ar­tistes à par­ta­ger leur culture mu­si­cale ou ap­prendre une chan­son de leur ré­per­toire.

Par­mi ces in­vi­tés, quelques ar­tistes ve­nus re­vivre l’am­biance des an­nées an­té­rieures : Con­nor, Ir­lan­dais de re­tour comme bé­né­vole ; Ash­mi et sa flûte, du groupe turc Ame­sha Spen­ta Band ; Ja­wad et Sa­ra, un couple d’Ira­niens, créa­teurs des fi­gu­rines des sou­rires du monde ; Koya et Ibou, deux Sé­né­ga­lais avec leurs rythmes afri­cains.

Tous ces ar­tistes ont ex­té­rio­ri­sé leurs ta­lents et fait par­ta­ger leur émo­tion sur la scène de La Guin­guette, re­joints par quelques ar­tistes qui dé­cou­ vraient le fes­ti­val, comme Hu­go, un saxo­pho­niste de pas­sage, Di­mar, un ac­cor­déo­niste ukrai­nien, mais aus­si Ali et ses amis ma­ro­cains et le groupe Cé­lé­nod, de Nou­velle Ca­lé­do­nie.

De La Guin­guette, Luc Roche a trans­po­sé ces ren­contres mu­si­cales sur la scène in­ter­na­tio­nale : tous ces ar­tistes avec leur spon­ta­néi­té et beau­coup d’im­pro­vi­sa­tion ont trou­vé ins­tinc­ti­ve­ment les ac­cords de leur fibre mu­si­cale et uni leurs voix pour in­ter­pré­ter une com­plainte ira­nienne, un chant ma­ro­cain et un mor­ceau ir­lan­dais.

Les an­ciens et les nou­veaux de concert à la Guin­guette

PHOTO ALEXAN­DRA JAU­MOUILLÉ

GRANDE SCÈNE. Le pu­blic a ap­plau­di « les sur­prises mu­si­cales de Luc Roche » qui a réuni sur la scène quelques ar­tistes du monde, pour in­ter­pré­ter des chants ira­niens, ma­ro­cains et un mor­ceau ir­lan­dais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.