Nice en dan­ger contre l’Ajax Am­ster­dam

Nice, qui a concé­dé le nul à l’al­ler (1-1) et en­re­gis­tré le for­fait Ma­rio Ba­lo­tel­li, doit ren­ver­ser la va­peur au­jourd’hui à Am­ster­dam (20 h 45), dans un match du 3e tour pré­li­mi­naire re­tour de Ligue des cham­pions qui s’an­nonce très dé­li­cat face à l’Ajax.

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Les sta­tis­tiques ne plaident pas en fa­veur de l’OGC Nice qui ne pos­sède que 35 % de chances de se qua­li­fier.

« Rien n’est joué », a lan­cé ce­pen­dant l’en­traî­neur du club azu­réen, Lu­cien Favre. Le tech­ni­cien suisse avait ar­gu­men­té une « sa­tis­fac­tion d’en­semble » sur la pres­ta­tion dis­ci­pli­née de son équipe qui s’était ce­pen­dant com­pli­quée la vie en lâ­chant le nul sur une sor­tie aé­rienne man­quée de son gar­dien Yoan Car­di­nale.

« On est dé­çu de prendre ce but qui ne vient pas sur une vraie oc­ca­sion, et ils ne nous ont pas mis hors de po­si­tion », pour­suit­il.

Contre une for­ma­tion joueuse, les Ai­glons se sont mon­trés beau­coup moins tendres dans les duels qu’ils ne l’avaient été de­vant Schalke 04 à l’au­tomne der­nier, en ou­ver­ture de leur par­cours conti­nen­tal en Ligue Eu­ro­pa. Ils de­vront confir­mer et am­pli­fier les pro­grès au­jourd’hui dans les deux sur­faces pour mar­quer « un but de plus que notre ad­ver­saire », a ajou­té l’en­traî­neur azu­réen.

La so­lu­tion ne vien­dra pas de Ma­rio Ba­lo­tel­li, tou­ché aux is­chio­jam­biers après l’ou­ver­ture du score à l’al­ler, et for­fait.

Alas­sane Plea vi­vra donc sa toute pre­mière ti­tu­la­ri­sa­tion en match of­fi­ciel de­puis six mois et une opé­ra­tion d’un ge­nou.

En­tré à vingt mi­nutes de la fin à l’al­ler, ses ap­pels de balle avaient gê­né la dé­fense haute ad­verse, et il avait ra­té de peu la balle de match en croi­sant trop son tir dans le fi­nal. Ac­com­pa­gnés à l’Are­nA d’Am­ster­dam de 2.000 sup­por­ters, les Ni­çois de­vront néan­moins éle­ver leur ni­veau, sans al­té­rer un jeu dont les idées di­rec­trices res­tent aus­si bien an­crées que celles tout aus­si am­bi­tieuses de l’Ajax.

Bar­rages pour la Ligue des cham­pions avec a mi­ni­ma un ti­cket pour l’autre Coupe, ou éli­mi­na­toire cou­pe­ret pour l’Eu­ro­pa League ? Ce­la pour­rait don­ner un ar­gu­ment sup­plé­ men­taire aux di­ri­geants dans un re­cru­te­ment en plein chan­tier (4 re­crues es­pé­rées) qui entre dé­sor­mais dans sa phase brû­lante pour un club au bud­get sans rap­port avec ses per­for­mances.

Au­de­là des ap­proches de l’ai­lier suisse Meh­me­di (Le­verkü­sen) dans le vi­seur de­puis des se­maines, du me­neur in­ter­na­tio­nal néer­lan­dais Wes­ley Snei­j­der, li­bé­ré par Ga­la­ta­sa­ray et de bien d’autres, quelques vieux dos­siers pour­raient être bou­clés ra­pi­de­ment. Tels les dé­parts d’Eys­se­ric à la Fio­ren­ti­na et du Brésilien Dal­bert, sé­duit de­puis un mo­ment par “l’offre ir­ré­cu­sable” de l’In­ter Mi­lan que Nice pour­rait consen­tir à ac­cep­ter pour 25 mil­lions mi­ni­mum et un pour­cen­tage sur la fu­ture re­vente.

Mais tous deux ap­par­tiennent pour l’heure tou­jours à un groupe qui rêve tou­jours de Ligue des cham­pions.

Les Ni­çois de­vront éle­ver leur ni­veau de jeu

RE­TOUR. Avec l’ab­sence de Ma­rio Ba­lo­tel­li (à gauche), bles­sé, Nice de­vra comp­ter sur Alas­sane Plea. Le jeune at­ta­quant re­vient après six mois d’ar­rêt à la suite d’une bles­sure à un ge­nou.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.