Ro­main Bar­det sous les feux de la rampe

Pe­lo­ton de 22 pro­fes­sion­nels à Mar­co­lès, ce soir à 19 h 30

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Gé­rard Vé­drine ge­rard.ve­drine@cen­tre­france.com

Le cri­té­rium cy­cliste de Mar­co­lès va souf­fler, ce soir, ses 20 bou­gies. Le pla­teau se­ra à la hau­teur de l’évé­ne­ment avec Bar­det, Bar­guil, Roche, Vuiller­moz, Gau­tier…

Mar­co­lès, pe­tite ci­té cantalienne de ca­rac­tère, est en transe. L’un des 12 cri­té­riums cy­clistes or­ga­ni­sés en France se dé­roule au­jourd’hui au coeur de la ci­té mé­dié­vale.

Avec, en prime, un pla­teau digne des grands crus, comme en 2015 où le maillot jaune du Tour, Ch­ris­to­pher Froome, avait cou­ru avec Ro­main Bar­det, le ré­gio­nal de l’étape.

Bar­det, Bar­guil, Roche et AG2R

Ce soir, Ro­main Bar­det, le leader d’AG2R La Mon­diale, troi­sième du 104e Tour, se­ra la ve­dette avec des co­équi­piers de luxe comme Alexis Vuiller­moz, Cy­ril Gau­tier, Axel Do­mont et Alexandre Ge­niez.

L’af­fable cou­reur aux ra­cines can­ta­liennes s’est dis­tin­gué lors de la der­nière Grande boucle en ga­ gnant no­tam­ment la 12e étape, à Pey­ra­gudes, le 13 juillet.

Pour la pe­tite his­toire, le li­cen­cié du vé­lo sport bri­va­dois a dis­pu­té son cin­quième Tour consé­cu­tif (2013 : 15e ; 2014 : 6e ; 2015 : 9e, su­per­com­ba­tif et vain­queur de la 18e étape à Saint­Jean­de­Mau­rien­ ne ; 2016 : 2e, vain­queur de la 19e étape à Saint­Ger­vais­les­Bains et en 2017).

Quant à War­ren Bar­guil, le Mor­bi­han­nais du Team Sun­web­ger, le pal­ma­rès se peau­fine après trois Tours de France (2015 : 14e ; 2016 : 23e ; 2017 : 10e, vain­queur des classements de la mon­tagne et du su­per­ com­ba­tif, vic­toires de la 13e étape à Foix et de la 18e étape au col d’Izoard).

Avec les deux ani­ma­teurs aux qua­li­tés in­dé­niables, Roche, Ge­niez, Do­mont, Va­chon, Gesbert, Vuiller­moz, Gau­tier Mo­lard ou les frères Feillu n’au­ront rien à perdre sur ce par­cours rou­lant. Tou­ te­fois, la co­horte des amateurs em­me­née par le cham­pion de France Fla­vien Mau­re­let (GSC Bla­gnac Vé­lo Sport 31), fu­tur pro chez Saint­Mi­chel Au­ber 93, vou­dra créer la sur­prise avec l’ex­pro Pereira et l’es­poir Ro­ger, de Cham­bé­ry For­ma­tion.

Spec­tacle ga­ran­ti dans le Can­tal où les es­car­mouches de­vraient être nom­breuses.

PHOTO FRANCIS CAMPAGNONI

AU­VER­GNAT. Ro­main Bar­det (AG2R La Mon­diale), 3e du Tour 2017 et vain­queur à Pey­ra­gudes le jeu­di 13 juillet, au­ra l’am­bi­tion de si­gner un deuxième suc­cès à Mar­co­lès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.