En­core un re­bon­dis­se­ment…

Les deux Chambres ont échoué à trou­ver un com­pro­mis

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Nou­veau re­bon­dis­se­ment sur la mo­ra­li­sa­tion po­li­tique : faute d’un ac­cord to­tal entre dé­pu­tés et sé­na­teurs hier, l’exé­cu­tif va re­tar­der les va­cances des par­le­men­taires d’une se­maine pour faire adop­ter dé­fi­ni­ti­ve­ment ces pro­jets de loi em­blé­ma­tiques du dé­but du quin­quen­nat.

À deux jours de la fin ini­tia­le­ment pro­gram­mée, les 14 dé­pu­tés et sé­na­teurs char­gés de trou­ver un com­pro­mis en com­mis­ sion mixte pa­ri­taire sont par­ve­nus à un ac­cord sur un seul des deux textes pour la confiance dans la vie po­li­tique, le pro­jet de loi or­di­naire. Ce texte, qui pré­voit no­tam­ment l’in­ter­dic­tion des col­la­bo­ra­teurs fa­mi­liaux pour les élus et la sup­pres­sion de l’en­ve­loppe pour frais de man­dat des par­le­men­taires, de­vrait être ap­prou­vé dé­fi­ni­ti­ve­ment au Sé­nat au­jourd’hui, à l’As­sem­blée de­main.

Échec en re­vanche sur le pro­jet de loi or­ga­nique : les po­si­tions ont été ir­ré­con­ci­liables sur la ré­serve par­le­men­taire. Alors que l’As­sem­blée avait vo­té ven­dre­di, après cinq heures de dé­bats pas­sion­nés, la sup­pres­sion de cette ré­serve (LR s’y étant op­po­sé et la gauche s’étant abs­te­nue), le Sé­nat, hos­tile, pro­po­sait son rem­pla­ce­ment par un dis­po­si­tif de sou­tien aux com­munes. « En sup­pri­mant sè­che­ment la ré­serve par­le­men­taire, le gou­ver­ne­ment prive les ter­ri­toires ru­raux et les as­so­cia­tions de 146 mil­lions d’eu­ros in­dis­pen­sables au fi­nan­ce­ment de pe­tits pro­jets d’in­té­rêt gé­né­ral », a dé­non­cé le pré­sident de la com­mis­sion des Lois du Sé­nat Phi­lippe Bas (LR). Les sé­na­teurs so­cia­listes ont dé­plo­ré une « po­si­tion de non­re­ce­voir de la ma­jo­ri­té de l’As­sem­blée ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.