CHAN­GE­MENTS DE TA­RIFS DU 1ER AOÛT

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Élec­tri­ci­té

En hausse. Les ta­rifs ré­gle­men­tés de l’élec­tri­ci­té, ap­pli­qués par EDF, ont aug­men­té de 1,7 % au 1er août, dans le cadre de la ré­vi­sion an­nuelle de ces ta­rifs. Ils sont cal­cu­lés en ad­di­tion­nant les coûts de l’éner­gie (prix sur le mar­ché de gros et prix du nu­cléaire historique), le coût d’ache­mi­ne­ment de l’élec­tri­ci­té (ré­seaux de trans­port et de dis­tri­bu­tion) et le coût de com­mer­cia­li­sa­tion.

Li­vret A

Taux main­te­nu. Le taux du Li­vret A est main­te­nu à 0,75 %, son plus bas ni­veau historique, le gou­ver­ne­ment s’étant re­fu­sé à suivre la for­mule de cal­cul qui au­rait dû le faire re­mon­ter à 1 %. Cette nou­velle for­mule se fonde comme par le pas­sé sur l’évo­lu­tion de l’in­fla­tion hors ta­bac et des taux sur le mar­ché mo­né­taire, mais prend dé­sor­mais en compte des don­nées lis­sées sur six mois afin de li­mi­ter les ef­fets de vo­la­ti­li­té. Tou­te­fois, la Banque de France a re­com­man­dé de ne pas l’ap­pli­quer « dans une op­tique de sta­bi­li­té ».

Gaz

En baisse. Les ta­rifs ré­gle­men­tés du gaz na­tu­rel, ap­pli­qués par En­gie, ont di­mi­nué en moyenne de 0,8 %. Dans le dé­tail, ils ont re­cu­lé de 0,3 % pour les mé­nages qui uti­lisent le gaz uni­que­ment pour la cuis­son et de 0,5 % pour ceux qui l’uti­lisent pour la cuis­son et l’eau chaude.

Pass Na­vi­go

En hausse. Le pass Na­vi­go à ta­rif unique, le titre d’abon­ne­ment aux trans­ports des Pa­ri­siens et des Fran­ci­liens, a aug­men­té de 2,20 eu­ros au 1er août et passe donc à 75,20 eu­ros men­suels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.