Hé­ris­son et le ca­nal de Ber­ry à vé­lo

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Kévin Re­naud

Si vous ai­mez le concept de ba­lade spor­tive, le par­cours de la for­te­resse du val d’Au­mance à vé­lo est fait pour vous. On en­file son cas­quee­to­ny­va!

Que l’on soit Bour­bon­nais ou tou­riste en va­cances dans l’Al­lier, pro­fi­ter des par­cours de ran­don­nées cy­clistes pro­po­sées par le co­mi­té dé­par­te­men­tal du tou­risme est une ex­cel­lente ma­nière de jouir de la calme cam­pagne et du pa­tri­moine ar­chi­tec­tu­ral tout en fai­sant (un peu) de sport. La boucle du val d’Au­mance, ran­don­née de 38 km, ra­vi­ra les va­can­ciers spor­tifs. Sans grande dif­fi­cul­té, ce par­cours to­ta­le­ment gou­dron­né com­porte nén­moins plu­sieurs côtes le ren­dant in­ac­ces­sible aux en­fants. D’au­tant plus que des por­tions em­pruntent des routes pou­vant s’avé­rer pas­santes.

Ral­lier l’Au­mance au ca­nal de Ber­ry

Le dé­part et l’ar­ri­vée se font au char­mant village de Hé­ris­son. Si vous vou­lez vous mettre en jambes dès le dé­but, vous pou­vez prendre le par­cours dans la di­rec­tion de Lou­rouxHo­de­ment. Vous mon­te­rez alors la pente of­frant à son som­met une vue im­pre­nable sur la for­tersse de Hé­ris­son (notre pho­to). En­suite, c’est le calme plat jus­qu’à l’en­trée de Lou­roux­Ho­de­ment où vous brû­le­rez pas mal de ca­lo­ries sur une courte mon­tée.

Après avoir rou­lé plus d’un kil­mètre sur la route me­nant à Es­ti­va­reilles, vo­ tre ef­fort se­ra ré­com­pen­sé par une jo­lie des­cente jus­qu’à Reu­gny. Vous quit­te­rez dès lors les champs et les pe­tites routes cam­pa­gnardes pour épou­ser la voie verte amé­na­gée au bord du ca­nal de Ber­ry. Cette piste cy­clable est un vrai havre. La tran­quilli­té des lieux, l’eau tran­quille du ca­nal, l’ombre ap­por­tée par les arbres et l’élé­gant chant des oi­seaux… tout par­ti­cipe à adop­ter un coup de pé­dale aus­si lé­ger que l’at­mo­sphère res­sen­tie. Pro­fi­tez de votre pas­sage pour vi­si­ter le mu­sée du ca­nal de Ber­ry, du mer­cre­di au di­manche, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 (ta­rif en­fant de 10 à 18 ans, 3 € ; adulte, 5 €). Avec votre vé­lo, vous lon­ge­rez le ca­nal sur 9 km pai­sibles jus­qu’à ar­ri­ver à Val­lon­enSul­ly et son pont en­jam­bant le Cher.

Ne reste plus qu’à four­nir un ul­time ef­fort pour la sor­tie as­cen­dante du village avant de re­trou­ver la clef des champs jus­qu’à la route sui­vant l’Au­mance en di­rec­tion de Hé­ris­son. Les der­niers ki­lo­mètres sont un ré­gal d’ombre et de vi­rages. Pour fi­nir en beau­té, n’hé­si­tez pas à grim­per le pe­tit che­min me­nant à l’église SaintPierre­de­Châ­te­loy pour do­mi­ner la val­lée.

PHO­TOS BER­NARD LO­RETTE

ÉQUI­PE­MENT. Pour faire le par­cours dans les meilleures condi­tions, mieux vaut che­vau­cher un vé­lo de route plu­tôt qu’un VTT.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.