Au fil de la Besbre en res­tant au sec

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - Va­len­tin Cha­te­lier mou­lins@cen­tre­france.com

Vai­rons, carpes, écre­visses, spir­lins… de nom­breuses es­pèces de pois­sons sont ac­ces­sibles dans les aqua­riums de ce lieu, fon­dé en 2001.

« L’idée, c’est de pré­sen­ter les pois­sons de la ri­vière, mais aus­si ce qu’il ya à cô­té », pré­cise Mi­ckael Cou­lin, ani­ma­teur du site. La faune et la flore à proxi­mi­té de la Besbre sont ain­si concer­nés.

Le sens de la vi­site suit le par­cours de la ri­vière, de sa source jus­qu’au mo­ment où elle se jette dans la Loire. « La faune et la flore est dif­fé­rente dans les zones mon­ta­gneuses », ajoute le res­pon­sable des lieux.

Res­ter lu­dique

Tout au long de la vi­site, des fiches ex­pli­ca­tives ac­com­pagnent les dif­fé­rents aqua­riums pour y in­di­quer leur taille, poids, ha­bi­tat, voire les me­naces aux­quelles font face les pois­sons et les me­sures de pro­tec­tion.

« Nous avons re­cons­ti­tué un étang de la So­logne bour­bon­naise, avec des carpes qui viennent des étangs à proxi­mi­té », note Mi­ckael Cou­lin. Les vi­si­teurs peuvent les tou­cher, at­ti­rées par la nour­ri­ture qu’ils leur donnent.

Jus­qu’au 31 août, la Mai­son Aqua­rium du Val­deBesbre ex­pose les tra­vaux d’Isa­belle Nau­din, peintre na­tu­riste exer­cant dans la ré­gion. Les vi­si­teurs voient les aqua­relles d’ani­maux de la Besbre. Des oeuvres pro­duites dans son ate­lier à par­tir de pho­tos, qui re­pré­sent un gué­pier d’Eu­rope ou en­core une sa­la­ mandre ta­che­tée.

PHO­TO VA­LEN­TIN CHA­TE­LIER

POIS­SONS. Des vi­si­teurs nour­rissent les carpes de l’étang ar­ti­fi­ciel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.