Nice est al­lé cher­cher l’ex­ploit

La Montagne (Vichy) - - Sports L'actu Nationale -

Nice a réa­li­sé l’ex­ploit de ce 3e tour pré­li­mi­naire re­tour de la Ligue des champions en éli­mi­nant l’Ajax d’Am­ster­dam. Sans Bal­lo­te­li mais avec une so­li­da­ri­té et un es­prit d’équipe sans faille.

Les Ni­çois es­pé­raient mar­quer sur le ter­rain de l’Ajax pour se qua­li­fier lors de ce troi­sième tour pré­li­mi­naire de la Ligue des champions mais ils ne pen­saient sû­re­ment pas le faire si fa­ci­le­ment et si ra­pi­de­ment.

À peine trois mi­nutes de jeu, dans une Am­ster­dam Are­na qui ve­nait de rendre homme à son joueur Ab­del­hak Nou­ri, vic­time d’un ar­rêt car­diaque lors d’un match amical, qu’Ar­naud Sou­quet ou­vrait le score pour les Ai­glons au terme d’une ac­tion lim­pide. La contre­at­taque, me­née par Lees­Me­lou et Plea, fi­nis­sait sur un tir re­pous­sé par Ona­na dans les pieds de Sou­quet qui n’avait plus qu’à conclure. Bis re­pe­ti­ta deux mi­nutes plus tard mais cette fois Srar­fi et Plea échouaient de jus­tesse alors qu’ils avaient, à nou­veau, pris la lourde dé­fense cen­trale de l’Ajax à dé­faut. Klui­vert in­te­nable

Sou­te­nus par des mi­lieux mieux ren­trés dans le match, les Ni­çois s’of­fraient même les plus franches oc­ca­sions avant que Van de Beek, le bu­teur de l’al­ler, ne ré­ci­dive (27e) et ne re­donne à l’Ajax l’al­lant qui lui man­quait dans cette pre­mière de­mi­heure.

Avec ce but en­cais­sé, les Ni­çois re­cu­laient et se met­taient sous la pres­sion de Dol­berg (31e), Vier­ge­ver (44e) et Klui­vert (45e), in­te­nable sur son cô­té droit.

Dès l’en­tame de la se­conde pé­riode, l’Ajax im­po­sait à nou­veau son rythme et son phy­sique. Il fal­lait un grand Car­di­nal, sur une vo­lée de Van de Beek (48e), pour sau­ver Nice. La me­nace se fai­sait au fil du temps plus pré­cise. Après une autre chaude alerte de Klui­vert (50e ), Nice cra­quait sur une re­mise de la tête de Velt­man pour San­chez qui fu­sillait le gar­dien ni­çois (57e, 2­1).

Dans la fou­lée, Car­di­nale (61e) et Dante (66e) sau­vaient à nou­veau les meubles ni­çois dans ce qui res­sem­blait de plus en plus à une at­taque­dé­fense. Mais la dé­bauche d’éner­gie des joueurs de l’Ajax se fai­sait res­sen­tir et per­met­tait à Nice d’y croire à nou­veau. Mar­cel, après une su­perbe ta­lon­nade de Se­ri, ins­cri­vait le deuxième but de Nice (2­2, 79e), sy­no­nyme d’ex­ploit sur les terres du fi­na­liste de la League Eu­ro­pa et sur­tout de qua­li­fi­ca­tion pour le match de bar­rage.

EX­PLOIT. Les Ni­çois n’ont ja­mais bais­sé les bras et ont éga­li­sé. Un but sy­no­nyme de qua­li­fi­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.