S.O.S FAN­TÔMES

La Montagne (Vichy) - - Estivités -

1902, Saint Front (Haute-Loire). Le mou­lin d’Etienne Jou­bert est se­coué par des évé­ne­ments étranges : les meubles tombent, ses fillettes semblent traî­nées au sol par une force in­con­nue. Les troubles cessent au dé­part des en­fants.

1914, Vo­dable (Puy-de-Dôme). L’au­teur Georges Du­bor rap­porte ce cas dans son livre Mys­tères de l’hyp­nose. Pen­dant trois mois, une fa­mille vit un cal­vaire dans sa ré­si­dence se­con­daire. Des ta­bleaux tombent ou se penchent, la cloche sonne à plu­sieurs re­prises, le feu se dé­clenche dans la che­mi­née, la vais­selle vole. Les ma­ni­fes­ta­tions s’ar­rêtent lors­qu’un des en­fants quitte le foyer.

1957, Méal­let (Can­tal). Une pe­tite mai­son est la cible de cailloux, lan­cés la nuit à tra­vers les fe­nêtres. Cer­tains ob­jets (bou­gie, vase) tombent au sol de fa­çon in­ex­pli­quée. Chose cu­rieuse : les pro­jec­tiles ne font au­cun dé­gât, même lors­qu’ils heurtent le mo­bi­lier. 1984, Veauce (Al­lier). Le châ­teau de Veauce au­rait été han­té par le fan­tôme d’une cer­taine Lu­cie. C’est-ce que ra­con­tait le fan­tasque « ba­ron » Ta­go­ri de la Tour. Ve­nue faire un re­por­tage sur place, une équipe de France In­ter a ef­fec­ti­ve­ment as­sis­té à l’ap­pa­ri­tion d’une forme blanche et en­re­gis­tré un son res­sem­blant à un cri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.