Du sang neuf pour l’Uni­cef

Deux jeunes s’en­gagent pour la pro­tec­tion des en­fants

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Pra­tique. Contact dé­lé­ga­tion Al­lier : bou­tique Uni­cef, 14, pas­sage de l’Ami­rau­té à Vi­chy, du mar­di au sa­me­di, de 10 à 12 heures et de 14 h 30 à 18 h 30 ; 04.70.31.51.37 et uni­cef03@uni­cef.fr.

Deux étu­diants ori­gi­naires de l’ag­glo­mé­ra­tion ont dé­ci­dé de s’en­ga­ger bé­né­vo­le­ment au­près de l’Uni­cef, sur le ter­rain et sur In­ter­net.

Elle avait dé­cou­vert l’Uni­cef au sein du con­seil com­mu­nal d’en­fants de Cus­set, il en avait en­ten­du par­ler dans son col­lège.

Yas­mine et Amau­ry, dé­sor­mais étu­diants, ont pous­sé la porte de la dé­lé­ga­tion Uni­cef Al­lier pour mettre à pro­fit leur temps libre et mettre leur éner­gie au ser­vice des en­fants. Avec le pro­gramme Uni­cef cam­pus, ils pour­ront com­mu­ni­quer sur l’as­so­cia­tion et ses mis­sions cha­cun dans leur uni­ver­si­té, à Di­jon ou à Cler­mont­Fer­rand, et dé­ve­lop­per des pro­jets en lien avec l’éducation, la pro­tec­tion, l’éga­li­té, la san­té des en­fants dans le monde.

Le plein d’idées

En at­ten­dant la ren­trée, ils four­millent d’idées, étaient pré­sents sur le stand Uni­cef au fes­ti­val Les Cultures du monde à Gan­nat, vont pro­po­ser des in­ter­ven­tions dans les centres aé­rés de l’ag­glo­mé­ra­tion vi­chys­soise, ou créer une page Fa­ce­book Uni­cef Vi­chy pour re­layer les cam­pagnes na­tio­nales, mais aus­si dif­fu­ser les in­for­ma­tions liées à la vie as­so­cia­tive de la dé­lé­ga­tion de l’Al­lier.

Pour faire connaître les droits de l’en­fant, l’Uni­cef France en­cou­rage la par­ti­ci­pa­tion et l’en­ga­ge­ment so­li­daire des en­fants et des jeunes. Des ou­tils et des pro­grammes in­di­vi­duels ou col­lec­tifs adap­tés aux dis­po­ni­bi­li­tés et pos­si­bi­li­tés de cha­cun sont pro­po­sés aux en­fants et jeunes de 6 à 26 ans : ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion et de col­lecte à tra­vers des dé­fis spor­tifs ou des évé­ne­ments cultu­rels, ate­liers pé­da­go­giques dans des classes ou dans des centres d’animation, ex­po­si­ tions, pro­jets so­li­daires entre amis ou avec sa classe…

Ser­vice ci­vique

L’Uni­cef ac­cueille éga­le­ment des jeunes en ser­vice ci­vique, dis­po­si­tif en co­hé­rence avec la mis­sion so­ciale de l’as­so­cia­tion, qui offre à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condi­tion de di­plôme, l’op­por­tu­ni­té de vivre une ex­pé­rience as­so­cia­tive en­ri­chis­sante, un nou­veau cadre d’en­ga­ge­ment dans le­quel ils pour­ront mû­rir, ga­gner en confiance en eux, en com­pé­tence et prendre le temps de ré­flé­chir à leur propre ave­nir.

Deux mis­sions de huit mois sont pro­po­sées ac­tuel­le­ment à Vi­chy pour faire la pro­mo­tion de l’en­ga­ge­ment jeune, faire émer­ger des pro­jets et or­ga­ni­ser des temps forts au­tour des droits de l’en­fant. Tous les can­di­dats sont les bien­ve­nus.

EN­GA­GE­MENT. Yas­mine et Amau­ry ont dé­ci­dé de s’en­ga­ger bé­né­vo­le­ment aux cô­tés de l’Uni­cef pour me­ner des ac­tions ci­toyennes et faire en­tendre leur voix et celles des en­fants du monde !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.