Les col­lec­tion­neurs au mou­lin Mont­ciant

La Montagne (Vichy) - - Lapalisse - Le Mayet Vivre Son Pays -

Les col­lec­tion­neurs du Pays de La­pa­lisse ont or­ga­ni­sé leur tra­di­tion­nelle sor­tie an­nuelle. Avec au pro­gramme la vi­site du mou­lin Mont­ciant.

Pour ces pas­sion­nés amou­reux du pa­tri­moine, ce fut une bien belle dé­cou­verte. So­lange Be­luze, la meu­nière, ra­conte avec dé­lec­ta­tion l’his­toire de ce mou­lin da­tant de 1825, ache­té en­suite par la fa­mille Be­luze, à l’ar­rêt de­puis 1987, après le dé­cès d’An­dré Be­luze.

Les col­lec­tion­neurs, ont ain­si dé­cou­vert le ma­gni­fique la­voir et les in­so­lites roues ju­me­lées à au­gets (ra­ris­simes sur le ter­ri­toire fran­çais) qui four­nissent la force hy­drau­lique avec l’eau du Bar­be­nan, en fonc­tion­ne­ment pen­dant la vi­site.

Ils on­ten­suite grim­pé les quatre étages où toute la ma­chi­ne­rie est res­tée in­tacte, soi­gneu­se­ment en­tre­te­nue. Ils ont dé­cou­vert le che­mi­ne­ment com­plexe du blé et de la fa­rine mais aus­si les in­ex­tri­cables pou­lies et cour­roies, les ins­tru­ments, les ou­tils, la chambre du meu­nier ou le pi­geon­nier.

Dans ses com­men­taires So­lange est in­ta­ris­sable. Elle connaît tout sur son mou­lin en­tre­te­nu avec une pro­pre­té mé­ti­cu­leuse. Elle est in­col­lable sur le moindre dé­tail, fût­il très tech­nique. Elle n’évite au­cune ques­tion et s’ap­plique à mul­ti­plier his­toires ou anec­dotes voire plai­san­te­ries.

Un mo­ment de pur bon­ heur pour les dix­sept pré­sents qui ont ap­pré­cié en­core une fois cette ri­chesse pa­tri­mo­niale lo­cale.

Le groupe s’est en­suite re­trou­vé à l’étang de la Ba­chasse, à Bert, pour l’ha­bi­tuel pique­nique convi­vial, pro­lon­gé par la pêche, la par­tie de ta­rot ou la balade, se­lon les af­fi­ni­tés.

Des roues ju­me­lées à au­gets ra­ris­simes

PAS­SION. So­lange Be­luze a l’art de cap­ti­ver son au­di­toire en ra­con­tant, no­tam­ment, l’odys­sée d’un simple grain de blé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.