Borne veut un sys­tème d’in­for­ma­tion ré­ac­tif

La Montagne (Vichy) - - France & Monde -

La SNCF a re­mis hier au gou­ver­ne­ment son rap­port après la pa­gaille monstre créée par une panne en gare Mont­par­nasse, avec pour prio­ri­tés l’éla­bo­ra­tion de plans de cir­cu­la­tion al­ter­na­tifs en cas d’in­ci­dent et une in­for­ma­tion aux pas­sa­gers « plus ré­ac­tive ».

Dans ce rap­port, de­man­dé à la SNCF par la mi­nistre des Trans­ports, Éli­sa­beth Borne, sont for­mu­lées neuf re­com­man­da­tions, qui de­vront être « en­ga­gées avant fin 2017 », por­tant sur les thèmes de l’in­fra­struc­ture, le plan de conti­nui­té du ser­vice et l’in­for­ma­tion aux voya­geurs.

Énormes la­cunes

Des di­zaines de mil­liers d’usa­gers ont été tou­chés entre di­manche et mar­di par les consé­quences de cette panne – dont l’ori­gine n’a été dé­cou­verte qu’après 48 heures – sur­ve­nue en plein chas­sé­croi­sé es­ti­val.

Éli­sa­beth Borne a de­man­dé à la SNCF de se pen­cher en par­ti­cu­lier sur la « ré­vi­sion des règles de ges­tion du tra­fic » pour per­mettre une meilleure re­prise des cir­cu­la­tions en cas d’in­ci­dent et sur un « ca­len­drier pré­cis d’amé­lio­ra­tion du sys­tème d’in­for­ma­tion des voya­geurs pour le rendre plus ré­ac­tif et plus co­hé­rent », se­lon un com­mu­ni­qué du mi­nis­tère.

« Un pre­mier point d’étape de ces tra­vaux de­vra être fait de­vant les conseils de sur­veillance et d’ad­mi­nis­tra­tion du groupe pu­blic fer­ro­viaire, puis à la mi­nistre dans un dé­lai de trois mois », est­il écrit dans le texte.

Le gou­ver­ne­ment avait ré­agi avec fer­me­té à la suite d’une panne dans l’ali­men­ta­tion élec­trique d’un poste d’ai­guillage à Vanves (Hauts­de­Seine) et de­man­dé des ex­pli­ca­tions à la SNCF sur son ori­gine, sur le temps mis pour l’iden­ti­fier et sur les énormes la­cunes de com­mu­ni­ca­tion pen­dant la crise.

La panne était « liée à un dé­faut d’iso­le­ment élec­trique » à la suite d’un câ­blage opé­ré trois se­maines au­pa­ra­vant « dans le cadre des tra­vaux de pré­pa­ra­tion de l’aug­men­ta­tion de ca­pa­ci­té de la gare de Mont­par­nasse » face à la crois­sance at­ten­due de la ligne TGV Paris­Bor­deaux.

PHO­TO AFP

PER­TUR­BA­TIONS. La gare Mont­par­nasse s’est re­trou­vée sens des­sus des­sous du 29 juillet au 1er août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.