L’im­po­pu­laire Te­mer n’est pas en­core ti­ré d’af­faire

La Montagne (Vichy) - - France & Monde -

Le pré­sident bré­si­lien Mi­chel Te­mer va ten­ter de ti­rer bé­né­fice de sa vic­toire fa­cile à la Chambre des dé­pu­tés pour mettre en oeuvre des me­sures d’aus­té­ri­té qu’il es­time in­dis­pen­sables pour sor­tir le pays de la ré­ces­sion.

S’il a pu ob­te­nir le vote d’une large ma­jo­ri­té de dé­pu­tés, mer­cre­di, à Bra­si­lia, lui évi­tant l’in­fa­mie d’une in­cul­pa­tion et d’un pro­cès de­vant la Cour su­prême, le pré­sident Te­mer reste sous la me­nace de nou­velles ac­cu­sa­tions de son en­ne­mi in­time, le pro­cu­reur gé­né­ral Ro­dri­go Ja­not.

Aus­té­ri­té ré­cla­mée

Mais ce der­nier, qui doit quit­ter son poste en sep­tembre, pour­rait très pro­chai­ne­ment for­mu­ler d’autres ac­cu­sa­tions, pour en­trave à la jus­tice et as­so­cia­tion de mal­fai­teurs, à l’en­contre du pré­sident. Ro­dri­go Ja­not se fonde sur les ré­vé­la­tions ex­plo­sives de Joes­ley Ba­tis­ta, pro­prié­taire du géant de la viande JBS, à l’ori­gine du scan­dale. Ce chef d’en­tre­prise a mis le feu aux poudres à l’aide d’un en­re­gis­tre­ment com­pro­met­tant dans le­quel Mi­chel Te­mer semble don­ner son ac­cord pour l’achat du si­lence d’un dé­ pu­té au­jourd’hui en pri­son.

La vic­toire fa­cile de Te­mer ne pour­ra non plus faire ou­blier que les Bré­si­liens sou­hai­taient à 81 % que les dé­pu­tés votent en fa­veur de son pro­cès. Le pré­sident conser­va­teur de 76 ans bat tous les re­cords de­puis la fin de la dic­ta­ture mi­li­taire au Brésil, avec une cote de po­pu­la­ri­té tom­bée à 5 %.

Mais sur le front éco­no­mique, le suc­cès de Mi­chel Te­mer de­vrait lui per­mettre de faire avan­cer les ré­formes d’aus­té­ri­té ré­cla­mées par les mi­lieux d’af­faires pour sor­tir l’éco­no­mie bré­si­lienne de la ré­ces­sion dont elle com­mence à émer­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.