La Co­rée du Nord dans le vi­seur de l’Asean

La Montagne (Vichy) - - France & Monde -

La Co­rée du Nord de­vrait se heur­ter à un mur de ré­pro­ba­tion di­plo­ma­tique au su­jet de ses pro­grammes nu­cléaire et ba­lis­tique lors d’un fo­rum sur la sé­cu­ri­té qui s’ouvre ce week-end à Ma­nille, aux Phi­lip­pines.

Les mi­nistres des Af­faires étran­gères des prin­ci­pales puis­sances par­ties pre­nantes aux ef­forts contre les am­bi­tions nu­cléaires du di­ri­geant nord­co­réen, Kim Jong­Un, se­ront pré­sents dans la ca­pi­tale phi­lip­pine. Le fo­rum an­nuel de l’As­so­cia­tion des na­tions d’Asie du Sud­Est (Asean) réunit les chefs de la diplomatie de 26 pays et de l’Union eu­ro­péenne pour évo­quer les ques­tions de sé­cu­ri­té en AsiePa­ci­fique. Wa­shing­ton cherche à réunir un « choeur de condam­na­tions » qui pour­rait re­mon­ter jus­qu’à l’ONU.

Di­ver­gences

Les États­Unis et la Chine dif­fèrent s’agis­sant de la meilleure fa­çon de ré­pli­quer au se­cond tir nord­co­réen de mis­sile ba­lis­tique in­ter­con­ti­nen­tal (ICBM). Cet es­sai sur­ve­nu la se­maine der­nière ren­force les craintes de la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale sur les ca­pa­ci­tés de frappe nord­co­réennes.

PHO­TO AFP

MIS­SILE. Le di­ri­geant nord-co­réen, Kim Jong-Un, et son état­ma­jor se ré­jouis­sant du tir in­ter­con­ti­nen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.