VITE DIT

La Montagne (Vichy) - - France & Monde -

DAR­MA­NIN COM­PREND.

Le mi­nistre des Comptes pu­blics, Gé­rald Dar­ma­nin, a dit, hier, com­prendre « l’im­pa­tience des Fran­çais » et a as­su­ré que le gou­ver­ne­ment agis­sait « vite, le plus vite pos­sible » pour me­ner à bien les ré­formes pré­vues.

LA­GARDE S’IM­PA­TIENTE.

Jean-Ch­ris­tophe La­garde, pré­sident de l’UDI et dé­pu­té de Seine-Saint-De­nis, af­firme que « l’exé­cu­tif doit en fi­nir avec les an­nonces désor­don­nées et lan­cer en­fin de vraies ré­formes », dans une interview au Fi­ga­ro. « Comme nombre de Fran­çais, je suis dé­çu par les ca­fouillages au Par­le­ment et des pre­mières dé­ci­sions que je ne par­tage pas », ex­plique Ch­ris­tophe La­garde, en dé­non­çant no­tam­ment « l’étran­gle­ment des col­lec­ti­vi­tés lo­cales ».

CAS­TA­NER ET NEY­MAR.

Le se­cré­taire d’État et porte-pa­role du gou­ver­ne­ment Ch­ris­tophe Cas­ta­ner a es­ti­mé, hier, que la mise en scène du trans­fert du joueur bré­si­lien Ney­mar au PSG re­pré­sen­tait « une opé- ra­tion de com­mu­ni­ca­tion » pour le Qa­tar, qui doit tou­jours « faire toute la trans­pa­rence » sur une éven­tuelle im­pli­ca­tion dans le fi­nan­ce­ment du ter­ro­risme.

TRIO TOU­RIS­TIQUE DE TÊTE.

La France est res­tée en 2016 le pays à ac­cueillir le plus de tou­ristes dans le monde (82,6 mil­lions de vi­si­teurs en 2016, - 2 %), sui­vie des Etats-Unis (75,61 mil­lions, - 3 %) et de l’Es­pagne (75,56 mil­lions, + 10 %), au coude à coude, se­lon les chiffres pu­bliés mer­cre­di par l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du tou­risme.

GRANDE-SYNTHE EXPÉRIMENTE.

Une en­quête sur l’im­pact des per­tur­ba­teurs en­do­cri­niens sur l’or­ga­nisme se­ra réa­li­sée en sep­tembre au­près de 400 ha­bi­tants de Grande-Synthe (Nord). Le maire Da­mien Ca­rême (EELV) s’était en­ga­gé, lors de la cam­pagne des mu­ni­ci­pales, à trai­ter ce su­jet.

CONDAM­NÉS À VIE À LONDRES.

Quatre hommes qui pla­ni­fiaient une « attaque ter­ro­riste » contre la po­lice et l’ar­mée bri­tan­niques ont été condam­nés, hier, à la pri­son à vie par le tri­bu­nal lon­do­nien de l’Old Bai­ley. Ils avaient été ar­rê­tés en août l’an der­nier. Une bombe et des cou­teaux por­tant l’ins­crip­tion « ka­fir » (« in­fi­dèle ») avaient été re­trou­vés dans le vé­hi­cule de l’un d’eux.

GRÈVE À L’AÉ­RO­PORT EL PRAT.

Les agents de sé­cu­ri­té de l’aé­ro­port El Prat de Bar­ce­lone dé­marrent au­jourd’hui une grève per­lée, sui­vie d’une grève to­tale à par­tir du 14 août, au risque d’al­lon­ger consi­dé­ra­ble­ment les files d’at­tente pour les va­can­ciers pas­sant par cet aé­ro­port très fré­quen­té.

PAS­SAGE CHER PAYÉ.

La po­lice es­pa­gnole et Eu­ro­pol ont an­non­cé, hier, avoir dé­man­te­lé un ré­seau di­ri­gé de­puis l’Es­pagne, qui fai­sait pas­ser clan­des­ti­ne­ment au Royaume-Uni des ci­toyens ira­niens payant en­vi­ron 25.000 eu­ros pour en­trer avec des pas­se­ports fal­si­fiés. L’opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale s’est sol­dée par l’ar­res­ta­tion de 101 per­sonnes dans l’Union eu­ro­péenne.

TRÈVE À HOMS.

Une trêve est en­trée en vi­gueur, hier, entre ré­gime et re­belles dans la pro­vince de Homs, en Sy­rie, après un ac­cord conclu par Mos­cou sur une nou­velle zone de « déses­ca­lade ». Cette zone, si­tuée dans le nord de la pro­vince, com­prend 84 lo­ca­li­tés avec une po­pu­la­tion de plus de 147.000 ha­bi­tants, a fait sa­voir Mos­cou.

SUR LE PIED DE GUERRE.

L’op­po­si­tion vé­né­zué­lienne doitt ma­ni­fes­ter au­jourd’hui à Ca­ra­cas pour dé­non­cer la « fraude » en­tou­rant l’élec­tion des 545 membres de l’As­sem­blée consti­tuante, vou­lue par le pré­sident Ni­co­las Ma­du­ro, dont la séance inau­gu­rale est jus­te­ment pré­vue au­jourd’hui. Hier, le Par­quet gé­né­ral a de­man­dé à la jus­tice d’an­nu­ler l’ins­tal­la­tion de la Consti­tuante...

ABE CHAM­BOULE TOUT.

Le pre­mier mi­nistre ja­po­nais Shin­zo Abe a re­ma­nié, hier, son gou­ver­ne­ment afin de res­tau­rer une confiance sac­ca­gée par des scan­dales. « Nous avons ren­con­tré la dé­fiance du peuple», a-t-il re­con­nu.

Le ma­ri de la reine Mar­grethe II du Da­ne­mark, le prince consort Hen­rik, d’ori­gine fran­çaise, re­fuse d’être en­ter­ré avec elle, a an­non­cé, hier, la Cour. Frus­tré d’avoir tou­jours été re­lé­gué au se­cond rang pro­to­co­laire, le prince, 83 ans, né Hen­ri de La­borde de Mon­pe­zat, a dé­ci­dé qu’il ne vou­lait pas par­ta­ger la tombe de la sou­ve­raine, qui est « d’ac­cord ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.