La ca­vale de l’éva­dé a pris fin hier

Le dé­te­nu en fuite de­puis plu­sieurs se­maines est sus­pec­té d’avoir fon­cé en voi­ture sur les po­li­ciers

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Jean-Bap­tiste Le­dys et Émi­lie Zaugg

En­ten­du pour ten­ta­tive d’ho­mi­cide et éva­sion

Cette fois, il ne leur a pas échap­pé. Un Cler­mon­tois d’une tren­taine d’an­nées, soup­çon­né d’avoir échap­pé aux po­li­ciers, jeu­di, en leur fon­çant des­sus en voi­ture, a été in­ter­pel­lé, hier, à Beau­mont.

Les po­li­ciers avaient ou­vert le feu, à trois re­prises, sur sa voi­ture, pour l’im­mo­bi­li­ser. En vain. Mais hier, sa ca­vale a bel et bien pris fin. Le tren­te­naire cler­mon­tois qui est soup­çon­né d’avoir fon­cé sur des agents de la force pu­blique pour échap­per à un contrôle, jeu­di après­mi­di, a été in­ter­pel­lé, hier, à Beau­mont.

En garde à vue

Avec ses trois im­pacts de balle à l’avant, la voi­ture du sus­pect, une Au­di A3, était très re­con­nais­sable. Ce vé­hi­cule, les po­li­ciers le re­cher­chaient de­puis jeu­di après­mi­di. C’est celle à bord de la­quelle un homme leur avait fon­cé des­sus, sur le par­king d’une zone com­mer­ciale de Beau­mont. Mal­gré trois tirs des fonc­tion­naires de la BAC, le conduc­teur était par­ve­nu à leur échap­per. Cette voi­ture, les po­li­ciers l’ont re­pé­rée entre Beau­mont et Ro­ma­gnat au cours de la nuit. Im­mé­dia­te­ment, ils ont mis une sur­veillance en place.

Celle­ci a por­té ses fruits, hier, à 14 h 40 : l’homme qui est soup­çon­né d’en avoir été le conduc­teur est aper­çu en train de sor­tir d’un ap­par­te­ment de la rue du Ca­nal, à Beau­mont.

Dé­jà condam­né à vingt-deux re­prises

Sans perdre une se­conde, les po­li­ciers passent à l’ac­tion. Ne pou­vant prendre son scoo­ter, l’homme tente de prendre la fuite en cou­rant. Vai­ne­ment. Il est in­ter­pel­lé, me­not­té et conduit di­rec­te­ment au com­mis­sa­riat de Cler­mont­Fer­rand. Il y est en­ten­du sur les faits de jeu­di, qua­li­fiés pour l’ins­tant de « ten­ta­tive d’ho­mi­cide sur per­sonnes dé­po­si­taire de l’au­to­ri­té pu­blique ».

Mais les en­quê­teurs l’in­ter­rogent éga­le­ment sur les faits d’éva­sion dont il se se­rait ren­du cou­pable. Dé­te­nu au centre pé­ni­ten­tiaire de Riom, il n’avait pas, au prin­temps der­nier, re­ga­gné sa cel­lule à l’is­sue d’une per­mis­sion de sor­tie, alors qu’il bé­né­fi­ciait du ré­gime de se­mi­li­ber­té (lire ci­contre).

Âgé de 32 ans, ce Cler­mon­tois est dé­jà bien connu des ser­vices de po­lice et de la jus­tice. Son ca­sier ju­di­ciaire porte trace de vingt­deux condam­na­tions. La der­nière re­monte à 2015.

En pre­mière ins­tance, le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Cler­mont­Fer­rand l’avait condam­né à trois ans de pri­son ferme pour vol, re­cel de vol, dé­ten­tion et mise en cir­cu­la­tion de fausse mon­naie et tra­fic de stu­pé­fiants.

PHO­TO D’AR­CHIVES

EN­QUÊTE. Le Cler­mon­tois de 32 ans est ac­tuel­le­ment en­ten­du sur les faits d’éva­sion et de ten­ta­tive d’ho­mi­cide qui lui sont re­pro­chés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.