Bi­lan mi­ti­gé pour le mois de juillet

Le mois der­nier a été plu­tôt doux, peu en­so­leillé, avec des pré­ci­pi­ta­tions fré­quentes

La Montagne (Vichy) - - Allier Météo - Avec Mé­téo France

Les tem­pé­ra­tures ont évo­lué en dents de scie au cours du mois der­nier. Deux pics de cha­leurs, les 7 et 18, ont été sui­vis d’une baisse no­table et ra­pide des tem­pé­ra­tures.

Le bi­lan mé­téo glo­bal de ce mois de juillet est en de­mi­teinte. Peu en­so­leillé, le mois a été plu­tôt doux avec des pré­ci­pi­ta­tions fré­quentes mais le plus sou­vent in­suf­fi­santes.

Tem­pé­ra­tures plus éle­vées que la nor­male. Mal­gré une im­pres­sion de temps as­sez sou­vent mé­diocre, les tem­pé­ra­tures moyennes sont plus éle­vées d’en­vi­ron un de­gré sur le dé­par­te­ment.

L’ex­cé­dent est même proche des deux de­grés pour les mi­ni­males.

Après un dé­but de mois bien frais, on re­trouve une pé­riode chaude avec des tem­pé­ra­tures maxi­males dé­pas­sant les 30 de­grés à par­tir du 4. Le 7, il a fait jus­qu’à 35,4 de­grés à Mont­lu­çon. Puis re­tour à la nor­male après les orages du 9.

Le mer­cure est en­suite re­mon­té. Le 18 a, comme sou­vent, été le jour le plus

chaud (36,6° à Mont­lu­çon). Les tem­pé­ra­tures ont en­suite de nou­veau chu­té en fin de mois. Le 25 à Mou­lins, il n’a pas fait plus de 20 de­grés.

Pré­ci­pi­ta­tions dé­fi­ci­taires. Les pas­sages per­tur­bés ont été as­sez fré­quents, ce qui a don­né des jour­nées mé­diocres. Le nombre de jours de pluie est qua­si nor­mal. Tou­te­fois, les quan­ti­tés re­le­vées sont dé­fi­ci­taires, comme à Char­meil où seule­ment 55 mil­li­mètres sont tom­bés (77 % de la nor­male).

L’en­so­leille­ment éga­le­ment dé­fi­ci­taire. À Vi­chy par exemple, le so­leil a brillé pen­dant 215 heures. Soit seule­ment 86 % de la moyenne en juillet.

Même ten­dance à Lur­cyLe­vis avec seule­ment 208 heures d’en­so­leille­ment, loin des 266 heures de so­leil me­su­rées l’an­née der­nière. La consé­quence des trop nom­breux jours où les nuages ont été pré­do­mi­nants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.