VITE DIT

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

PAN­DAS : UN SEUL A SUR­VÉ­CU.

Deux bé­bés pan­das sont nés hier soir au zoo de Beau­val, à Saint-Ai­gnan-sur-Cher (Loir-etC­her). Le pre­mier des ju­meaux est né à 22 h 18 et le se­cond à 22 h 32. Mais le pre­mier n’a pas sur­vé­cu, a fait sa­voir la di­rec­tion du zoo.

SUR­VEILLANCE ÉLEC­TRO­NIQUE.

Dans une dé­ci­sion ren­due hier, en ap­pli­ca­tion du res­pect de la vie pri­vée, le Con­seil consti­tu­tion­nel a cen­su­ré une dis­po­si­tion por­tant sur la sur­veillance élec­tro­nique en temps réel de l’en­tou­rage de per­sonnes sus­pec­tées d’être en lien avec une ac­ti­vi­té ter­ro­riste.

VOTE SUR LES STA­TUTS REM.

La Ré­pu­blique en marche an­non­ce­ra le jeu­di 17 août le ré­sul­tat du vote de ses mi­li­tants sur les sta­tuts dont elle en­tend se do­ter, après la réou­ver­ture du scru­tin pour 15 jours sup­plé­men­taires à la de­mande de la jus­tice. C’est ce qu’a an­non­cé le par­ti pré­si­den­tiel, hier.

Le dé­pu­té LR Guillaume Lar­ri­vé a ap­pe­lé, hier, la droite à pré­pa­rer « les condi­tions d’une VIe Ré­pu­blique ». Se­lon lui, « la pré­si­dence d’Em­ma­nuel Ma­cron am­pli­fie et ac­cé­lère tous les in­con­vé­nients du sys­tème pré­si­den­tia­liste fran­çais ».

CEIN­TURE D’EX­PLO­SIFS.

Un homme de 46 ans, ar­mé d’un cou­teau et ceint d’une cein­ture d’ex­plo­sifs fac­tice, a été in­ter­pel­lé et pla­cé en garde à vue après avoir fait ir­rup­tion dans une ga­le­rie mar­chande de Cha­lon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Les faits se sont dé­rou­lés jeu­di peu avant 20 heures.

MI­GRANT PER­CU­TÉ À CA­LAIS.

Jeu­di soir, un mi­grant ori­gi­naire d’Afrique noire est mort après avoir sau­té d’une ca­mion­nette sur l’au­to­route A16 près de Ca­lais. Il a été per­cu­té par plu­sieurs vé­hi­cules.

IN­CEN­DIAIRES PRÉ­SU­MÉS.

Quatre jeunes, âgés de 16 à 25 ans, soup­çon­nés d’avoir pro­vo­qué vo­lon­tai­re­ment une ving­taine de dé­parts de feu dans le Gard, ont été in­ter­pel­lés et pla­cés en garde à vue jeu­di. Ils de­vaient être pré­sen­tés au par­quet hier.

FI­LETS À LA DÉ­RIVE.

L’ONG de pro­tec­tion des éco­sys­tèmes ma­rins Sea She­pherd a lan­cé, hier, au large de Pa­la­vas-les-Flots (Hé­rault), sa 3e opé­ra­tion de chasse aux « fi­lets fan­tômes », des fi­lets aban­don­nés ou per­dus en mer, très des­truc­teurs pour la flore et la faune ma­rines.

CO­CAÏNE AU HAVRE.

Une sai­sie re­cord de co­caïne ef­fec­tuée en juillet dans le port du Havre, s’éle­vant au to­tal à 1,3 tonne, a abou­ti à la mise en exa­men de huit tra­fi­quants pré­su­més et au pla­ce­ment en dé­ten­tion de six d’entre eux.

OEUFS CONTA­MI­NÉS.

Le scan­dale des oeufs conta­mi­nés s’est éten­du, hier, à plu­sieurs pays eu­ro­péens (Suède, Bel­gique, Suisse, après l’Al­le­magne la veille) qui se sont mis à tra­quer pré­ven­ti­ve­ment dans les su­per­mar­chés plu­sieurs mil­lions d’oeufs néer­lan­dais sus­pec­tés de conte­nir des traces d’un in­sec­ti­cide, le fipronil, consi­dé­ré comme « modérément toxique » pour l’homme.

TROIS MORTS DANS LE CRASH.

Deux ado­les­cents de 14 ans, en camp de va­cances dans le can­ton suisse des Gri­sons, sont dé­cé­dés, hier, dans le crash d’un mo­no­mo­teur dans la ré­gion du mas­sif al­pin Dia­vo­lez­za, ain­si que le pi­lote de l’ap­pa­reil. Une ado­les­cente de 17 ans, qui était éga­le­ment dans l’ap­pa­reil, a été griè­ve­ment bles­sée.

MINE DE DIA­MANTS INON­DÉE.

Neuf per­sonnes étaient tou­jours por­tées dis­pa­rues, hier, après l’inon­da­tion, en Si­bé­rie, d’une mine de dia­mants du pre­mier pro­duc­teur mon­dial, Al­ro­sa, où se trou­vaient 142 mi­neurs. ■

USA : CHÔ­MAGE AU PLUS BAS.

L’em­ploi aux États-Unis a connu une nou­velle em­bel­lie en juillet, puisque le taux de chô­mage est re­tom­bé au plus bas de­puis 16 ans (4,3 %), à la grande sa­tis­fac­tion de Do­nald Trump. L’éco­no­mie amé­ri­caine a créé 209.000 em­plois le mois der­nier alors que les ana­lystes s’at­ten­daient à 181.000.

TRA­QUER LES FUITES !

Le gou­ver­ne­ment Trump, par la voix du mi­nistre de la Jus­tice Jeff Ses­sions, a pro­mis, hier, d’en­di­guer les fuites d’in­for­ma­tions confi­den­tielles qui donnent une image de désordre à la pré­si­dence de Do­nald Trump. De tels actes se­ront as­si­mi­lés à une tra­hi­son en­vers le pays...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.