Pri­vée d’un mil­liard de dol­lards

Nou­velle ré­so­lu­tion du Con­seil de sé­cu­ri­té de l’ONU

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Suite à deux tirs de mis­siles in­ter­con­tien­taux, la Co­rée du Nord s’est vue, hier, in­fli­ger de nou­velles san­tions par l’ONU. Ces sanc­tions, si elles étaient res­pec­tées par tous les pays, pri­ve­raient Pyon­gyang d’un mil­liard de dol­lars de re­cettes an­nuelles.

Le Con­seil de sé­cu­ri­té de l’ONU a adop­té, hier, à l’una­ni­mi­té une ré­so­lu­tion ren­for­çant sen­si­ble­ment les sanc­tions dé­jà im­po­sées à la Co­rée du Nord qui, si elle est res­pec­tée, de­vrait pri­ver Pyon­gyang d’un mil­liard de dol­lars de re­cettes an­nuelles.

Nou­velle ri­poste aux pro­grammes ba­lis­tique et nu­cléaire nord­co­réens, le texte re­pré­sente un cer­tain suc­cès pour les EtatsU­nis qui ont su convaincre leurs par­te­naires chi­nois – pre­mier sou­tien de Pyon­gyang – et russe de ren­for­cer la pres­sion in­ter­na­tio­nale contre la Co­rée du Nord, pays ac­cu­sé d’être une « me­nace mon­diale ».

La ré­so­lu­tion 2371 vise à in­ter­dire des re­ve­nus ti­rés des ex­por­ta­tions nord­co­réennes, no­tam­ment dans les sec­teurs du char­bon, du fer et de la pêche.

Cette nou­velle ré­so­lu­tion a pour ob­jec­tif de pous­ser Pyon­gyang à la né­go­cia­tion après son pre­mier tir d’un mis­sile in­ter­con­ti­nen­tal le 4 juillet, jour de la fête na­tio­nale amé­ri­caine. La Co­rée du Nord a pro­cé­dé le 28 juillet au tir d’un se­cond en­gin si­mi­laire.

Ce nou­veau texte « per­met d’en­voyer un mes­sage fort au ré­gime nord­co­réen », s’est fé­li­ci­tée l’am­bas­sa­drice amé­ri­caine à l’ONU, Nik­ki Ha­ley. Après ces es­sais, il est « plus que ja­mais urgent de mettre un terme aux pro­grammes nu­cléaire et ba­lis­tique nord­co­réens et de ra­me­ner Pyon­gyang à la table des né­go­cia­tions », a ren­ché­ri son ho­mo­logue fran­çais, Fran­çois De­lattre.

Ex­por­ta­tions blo­quées

« Il se­ra im­pos­sible de ré­soudre ce conflit avec seule­ment l’adop­tion de sanc­tions », a tou­te­fois sou­li­gné l’am­bas­sa­deur russe à l’ONU, Vas­si­li Ne­ ben­zia, en ré­cla­mant « une ap­proche glo­bale » et « une stra­té­gie po­li­tique ».

Les nou­velles sanc­tions visent à em­pê­cher les ex­por­ta­tions nord­co­réennes de fer, de mi­ne­rai de fer, de plomb, de mi­ne­rai de plomb, de pois­son et de crus­ta­cés. En re­vanche, elles ne concernent pas, comme évo­qué à l’ori­gine des né­go­cia­tions il y a un mois, les li­vrai­sons de pro­duits pé­tro­liers à la Co­rée du Nord.

Dans la ré­so­lu­tion, la Co­rée du Nord est ac­cu­sée de se li­vrer à un « dé­tour­ne­ment mas­sif de ses faibles res­sources » pour conti­nuer à dé­ve­lop­per « des armes nu­cléaires et plu­sieurs pro­grammes coû­teux de mis­siles ba­lis­tiques ».

Se­lon les Oc­ci­den­taux, l’en­semble des nou­velles sanc­tions de­vrait conduire à pri­ver la Co­rée du Nord « d’un mil­liard de dol­lars de re­cettes » ve­nant de ses ex­por­ta­tions. À condi­tion que les nou­velles me­sures soient res­pec­tées par tous les membres des Na­tions unies. Dans leur glo­ba­li­té, les ex­por­ta­tions nord­co­réennes rap­portent au pays chaque an­née trois mil­liards de dol­lars.

AFP

NIK­KI HA­LEY. Ce texte « per­met d’en­voyer un mes­sage fort au ré­gime nord-co­réen », s’est fé­li­ci­tée l’am­bas­sa­drice amé­ri­caine à l’ONU.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.