Marc Mar­quez par­ti­ra en pole

La Montagne (Vichy) - - Sports -

L’Es­pa­gnol Marc Mar­quez (Hon­da) a dé­cro­ché lors des qua­li­fi­ca­tions d’hier la pole po­si­tion du Grand Prix de Ré­pu­blique tchèque, 10e épreuve du cham­pion­nat du monde Mo­toGP pro­gram­mée au­jourd’hui sur le cir­cuit de Br­no.

L’ac­tuel lea­der du cham­pion­nat s’élan­ce­ra en po­si­tion de pointe pour la 4e fois de la sai­son et pour la 41e fois de sa car­rière dans la ca­té­go­rie reine.

Sous une mé­téo clé­mente, le triple cham­pion du monde en Mo­toGP, a si­gné le chro­no de 1’54”98. Seul pi­lote sous la barre des 1’55”, il a de­van­cé de 92/1000e l’Ita­lien Va­len­ti­no Ros­si (Ya­ma­ha) et de 138/1000e un autre Es­pa­gnol Da­ni Pe­dro­sa (Hon­da).

Le Fran­çais Jo­hann Zar­co (Ya­ma­ha Tech3), no­vice en Mo­toGP cette sai­son, par­ti­ra de la 10e po­si­tion sur la grille de dé­part. Son com­pa­triote Lo­ris Baz (Du­ca­ti) a réa­li­sé quant à lui le 12e meilleur chro­no des qua­li­fi­ca­tions.

Le plus ra­pide aus­si plus tôt dans la jour­née lors de la troi­sième et de la qua­trième séance d’es­sais libres, Mar­quez oc­cupe la tête du clas­se­ment gé­né­ral du cham­pion­nat du monde, le plus ser­ré de­puis l’in­tro­duc­tion de l’ac­tuel ba­rème de points en 1993, de­vant son com­pa­triote Ma­ve­rick Vi­nales (Ya­ma­ha) et les Ita­liens An­drea Do­vi­zio­so (Du­ca­ti) et Va­len­ti­no Ros­si (Ya­ma­ha).

Ce Top 4 se tient en seule­ment 10 pe­tits points, à la veille de la course tchèque, la pre­mière après la trêve es­ti­vale d’un mois.

Sur le cir­cuit de Br­no, long de 5,4 km et com­por­ tant des pas­sages si­nueux et deux longues lignes droites, Mar­quez n’a jus­qu’à pré­sent si­gné qu’une seule vic­toire en Mo­toGP, lors de sa pre­mière sai­son dans la ca­té­go­rie reine en 2013, après une vic­toire en Mo­to2, une an­née plus tôt.

L’an­née der­nière, il a pris la troi­sième place dans la course rem­por­tée par le Bri­tan­nique Cal Crut­chlow de­vant Ros­si.

MAR­QUEZ. Qua­trième pole de la sai­son pour l’Es­pa­gnol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.