Une fi­nale 100 % in­édite pour un sacre hol­lan­dais ?

Ce soir (17 heures)

La Montagne (Vichy) - - Sports -

Les Pays-Bas vont-ils rem­por­ter le pre­mier Eu­ro fé­mi­nin de leur his­toire à do­mi­cile ? La belle équipe hol­lan­daise de­vra pour ce­la s’im­po­ser ce soir (17 heures) à En­schede face au Da­ne­mark, autre fi­na­liste sur­prise et tom­beur no­tam­ment du sex­tuple te­nant du titre, l’Al­le­magne.

La Nor­vège, ti­trée en 1987 et 1993 ? Ejec­tée dès la phase de groupes sans avoir mar­qué le moindre but. L’An­gle­terre ? Eva­cuée en de­mi­fi­nales 3­0 par les Pays­Bas. La France ? Troi­sième na­tion mon­diale éli­mi­née sans gloire dès les quarts de fi­nale. L’Al­le­magne ? Sor­tie au même stade par une sur­pre­nante équipe da­noise, qui n’a ja­mais fait mieux qu’une troi­sième place en com­pé­ti­tion conti­nen­tale.

Dès le match d’ou­ver­ture à Utrecht face à la Nor­vège, le re­cord d’af­fluence de la com­pé­ti­tion a été bat­tu (21.732 spec­ta­teurs) et à En­schede, le stade du FC Twente peut ac­cueillir plus de 27.000 spec­ta­teurs.

De quoi faire de Lieke Mar­tens et Vi­vianne Mie­de­ma, deux des sen­sa­tions du tour­noi, et de leurs co­équi­pières, les fa­vo­rites de la fi­nale ?

Une vic­toire se­rait une grande pre­mière puisque, de­puis la créa­tion de ce cham­pion­nat d’Eu­rope en 1984, seules les na­tions nor­diques (Suède en 1984, Nor­vège en 1987 et 1993) et l’Al­le­magne (la RFA en 1989, puis en 1991 et de 1995 à 2013) ont réus­si à s’im­po­ser, preuve de leur sta­tut de places fortes du foot­ball fé­mi­nin.

Elles de­vront tou­te­fois écar­ter le Da­ne­mark, dont le sé­lec­tion­neur, Nils Niel­sen, a pré­ve­nu avant la de­mi­fi­nale : « Dans les contes de fées il y a tou­jours une fin heu­reuse, et la nôtre se­rait une mé­daille d’or. »

Au ta­pis, les fa­vo­ris de l’Eu­ro 2017 ont lais­sé le champ libre à deux sé­dui­santes sé­lec­tions, les Pays­Bas et le Da­ne­mark. La qua­li­té de jeu des deux équipes a eu rai­son de ca­dors bien moins convain­cants sur la pe­louse, et les Hol­lan­daises ont en plus pu comp­ter sur l’ébou­rif­fant sou­tien d’un pu­blic conquis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.