PIERRE-CHA­NY Deux courses mais quatre vain­queurs !

Des ar­ri­vées en duo, main dans la main, hier, lors de la 21e édi­tion, à Langeac

La Montagne (Vichy) - - Sports - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Deux courses et la même image à l’ar­ri­vée : un duo se pré­sen­tant sur la ligne main dans la main après avoir souf­fert en­semble dans les côtes et pris aus­si du plai­sir sur la 21e Pier­reC­ha­ny, hier, à Langeac.

Une ar­ri­vée en duo, main dans la main. La Pierre­Cha­ny (142 km) et la Claude Sé­guy (110 km) se sont conclues, hier à Langeac, sur la même image très fra­ter­nelle.

En moins de 4 heures et à plus de 36 km/h de moyenne, Geof­frey Lu­cat (VC Bel­le­garde) et Sté­phane Co­gnet (Team Ch­ris Net) se sont pré­sen­tés en­semble sur la ligne, bou­le­vard Charles de Gaulle.

Vic­toires par­ta­gées

Ils ont vou­lu se par­ta­ger la vic­toire, même si le juge à l’ar­ri­vée dé­signe tou­jours un seul lau­réat. Les deux hommes forts du jour avaient dé­ci­dé que ce se­rait le Bel­le­gar­dien, qui vi­sait les 25 points at­tri­bués au pre­mier pour se main­te­nir en tête du chal­lenge Vé­lo 101.

Pour quelques cen­ti­mètres sur la ligne, le suc­cès lui a donc été at­tri­bué, avec le consen­te­ment de son com­pa­gnon d’échap­pée, à qui l’as­cen­seur se­ra peut­être ren­voyé un jour. « On s’est ar­ran­gé avec Sté­phane (Co­gnet), ex­pli­ quait Geof­frey Lu­cat, qui cou­rait en­core l’an pas­sé en 1re ca­té­go­rie, avant de cher­cher à se faire da­van­tage plai­sir sur les cy­clo­spor­tives, où la com­pé­ti­tion n’est pas la seule source de mo­ti­va­tion. On a dis­cu­té et dé­ci­dé d’ar­ri­ ver en­semble, c’est plus co­ol. Il est sym­pa de m’avoir lais­sé prendre les points du chal­lenge. »

Sans doute parce qu’ils se connaissent bien, qu’ils viennent de la même ré­gion et ont dé­jà cou­ru en­semble, les deux cou­reurs ont vrai­ment fait la paire. Ils se sont bien en­ten­dus, à par­tir de la mi­course, quand Co­gnet a « vis­sé » dans la côte de Pour­che­resse.

« Ça mon­tait sur un tem­po. J’ai ap­puyé un peu plus sur les pé­dales. Au som­met, je me suis re­tour­né : on était plus que tous les deux. J’ai dit à Geof­frey : “On in­siste. On y va”. Et on a te­nu jus­qu’au bout. On a même bien creu­sé l’écart. »

Po­dium 100 % po­not

Près de dix mi­nutes se sont écou­lées, en ef­fet, avant que l’Am­ber­tois Mi­ckaël Bé­rard fran­chisse la ligne en 3e po­si­tion. Le duo de tête a vrai­ment sur­vo­lé les dé­bats lors de cette 21e cy­clo en hom­mage à l’une des meilleures plumes de L’Équipe.

« On s’est bien mis d’ac­cord. Comme je grimpe bien, j’ai me­né l’al­lure dans les bosses et sur le plat on s’est re­layé », ex­pli­quait Sté­phane Co­gnet, chas­seur al­pin au Bour­get­du­Lac et cou­reur li­cen­cié en 2e ca­té­go­rie, tout comme Lu­cat.

Un autre 2e « ca­té », Quen­tin Ron­gère, du Vé­lo Club du Ve­lay, s’est mis en évi­dence, hier, sur les routes bos­se­lées du haut Al­lier. Le Po­not avait rem­por­té la Claude Sé­guy l’an pas­sé, après un long raid en so­li­taire. Il a de nou­veau le­vé les bras, hier, mais par­ta­gé les lau­riers avec son co­équi­pier Ro­main Gagne, of­fi­ciel­le­ment le vain­queur.

« On est par­ti dans la mon­tée de Saugues et on a bien col­la­bo­ré jus­qu’à la fin », ré­su­mait le jeune Po­not, 20 ans, dont le ni­veau est lar­ge­ment su­pé­rieur à sa li­cence de pass’cy­cliste.

« Je sa­vais où il fal­lait at­ta­quer, comment gé­rer l’ef­fort, ça nous a bien ai­dés », si­gna­lait Quen­tin Ron­gère, dont l’ac­cé­lé­ra­tion « au même en­droit que l’an pas­sé », a per­mis au duo de se pro­je­ter à l’avant. Eux aus­si se sont mis d’ac­cord pour ne pas se faire la guerre dans le fi­nal et of­frir une image sym­pa au pu­blic mas­sé à l’ar­ri­vée.

Der­rière, le sprint (car il y en a eu tout de même !) a été rem­por­té par le frère de Ro­main, Florent Gagne.

Un troi­sième Po­not sur la der­nière marche du po­dium. La Claude Sé­guy a été un vrai triomphe pour le Vé­lo Club du Ve­lay !

PHO­TO HER­VÉ CHELLÉ

AR­RI­VÉE. Main dans la main pour un suc­cès par­ta­gé, entre Sté­phane Co­gnet (Team Ch­ris Net ,à gauche) et Geof­frey Lu­cat (VC Bel­le­garde), à la 21e Pierre-Cha­ny, hier à Langeac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.