Syl­vain Cha­va­nel règle le pe­lo­ton pour la troi­sième fois

La Montagne (Vichy) - - Sports Cyclisme - Ro­main Con­ver­sin

La 52e édi­tion de la noc­turne cy­cliste de Dun-le-Pa­les­tel a vu la vic­toire d’un de ses meilleurs éten­dards : Syl­vain Cha­va­nel. Il de­vient le pre­mier à ga­gner l’épreuve à trois re­prises.

Qui de mieux que Syl­vain Cha­va­nel pour ap­po­ser son nom sur le pal­ma­rès du Cri­té­rium de Dunle­Pa­les­tel. Le cou­reur de Di­rect Éner­gie s’était dé­jà im­po­sé en 2008 puis en 2011. Il de­vient le pre­mier cou­reur de l’his­toire de la course à ga­gner à trois re­prises.

Du beau monde dans le pe­lo­ton

À quelques heures du dé­part de la 52e édi­tion, Syl­vain Cha­va­nel avait dé­jà lar­ge­ment ga­gné à l’ap­plau­di­mètre. Il était loin d’être le seul nom ron­flant de la course puisque les Pierre Ro­land, Li­lian Cal­me­jane, Na­cer et Rayanne Bou­han­ni, Ro­main Feuillu, Maxime Bouet ou Yoann Of­fre­do étaient éga­le­ment dans le coup.

Le pe­lo­ton était com­po­sé de quinze cou­reurs ama­teurs, lo­caux pour la plu­part. Par­mi eux, les deux cham­pions de France ama­teur : Fla­vien Mau­re­let sur route et Yoann Paillot sur le contre­la­montre. Mais aus­si Cy­ril Cha­va­nel, le frère du vain­queur du jour.

Dès le dé­part, les piles élec­triques du pe­lo­ton ont cher­ché à dy­na­mi­ser la course. Yoann Of­fre­do et Marc Sar­reau sont par­tis à deux. Ils ont fait le spec­tacle, ré­cu­pé­rant au pas­sage quelques points aux ar­ri­vées in­ter­mé­diaires, mais ne sont pas res­tés seuls en tête.

Les deux frères, Na­cer et Rayanne Bou­han­ni ont pris les rênes du pe­lo­ton une bonne par­tie de la course, es­pé­rant sû­re­ment une ar­ri­vée fi­nale au sprint. Sauf que tout monde vou­lait se faire une pe­tite place en tête, si bien que chaque cou­reur s’est mon­tré à l’avant.

Pierre Rol­land s’est long­temps pla­cé aux avant­postes, pas­sant la ligne en tête à deux tours de l’ar­ri­vée. Sauf que dans les der­niers ki­lo­mètres, un groupe s’est dé­ta­ché. Com­po­sé de Syl­vain Cha­va­nel ­ qu’on avait peu vu dans les échap­pées ­ Flo­rian Va­chon, Maxime Bouet, Yoann Of­fre­do, Pierre Ro­land et l’ama­teur Fla­vien Mau­re­let.

À l’ex­pé­rience, Syl­vain Cha­va­nel, 38 ans, a ré­glé tout le monde avec quelques se­condes d’avance. Il de­vance Pierre Ro­land et Maxime Bouet.

« Cha­va­nel : le Ni­vet du cy­clisme »

« Je viens tou­jours avec la mo­ti­va­tion de bien faire dans ce cri­té­rium, confiait le vain­queur après l’ar­ri­vée. Il y avait beau­coup de monde, c’était une course très agréable. »

Fran­çois Ba­roin, sé­na­teur et maire de Troyes, a re­gar­dé avec at­ten­tion la vic­toire de Cha­va­nel. L’an­cien mi­nistre s’est per­mis une pe­tite com­pa­rai­son foot­bal­lis­tique, sou­li­gnant son at­ta­che­ment au club troyen. « Syl­vain Cha­va­nel est au cy­clisme, ce que Ben­ja­min Ni­vet est au foot­ball », sa­luant au pas­sage la lon­gé­vi­té des deux hommes dans leur sport res­pec­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.