Frap­pé avec un bâ­ton im­pro­vi­sé

Un sur­veillant agres­sé par un dé­te­nu au centre pé­ni­ten­tiaire

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Pascal Lar­cher pascal.lar­cher@cen­tre­france.com

Douze agrafes et quinze jours d’in­ter­rup­tion de tra­vail

Un dé­te­nu de la cen­trale de Mou­lins-Yzeure a frap­pé, sa­me­di, un sur­veillant sur le crâne à l’aide d’un bâ­ton im­pro­vi­sé. Il com­pa­raî­tra ven­dre­di de­vant le tri­bu­nal.

Un sur­veillant a été griè­ve­ment bles­sé par un dé­te­nu, sa­me­di vers 13 h 50, à la mai­son cen­trale du centre pé­ni­ten­tiaire de Mou­lins-Yzeure.

Alors qu’il ve­nait d’ou­vrir les portes pour faire des­cendre les dé­te­nus en pro­me­nade, cet agent a été sou­dai­ne­ment agres­sé dans son bu­reau à l’aide d’un bâ­ton. Un gour­din im­pro­vi­sé que ce dé­te­nu avait dis­si­mu­lé sous un épais blou­son.

Frap­pé au crâne, l’agent pé­ni­ten­tiaire a été ra­pi­de­ment se­cou­ru par un col­lègue, qui a lui aus­si re­çu des coups qu’il a réus­si à pa­rer tant bien que mal – il lui a été pres­crit un jour d’ITT (in­ter­rup­tion tem­po­raire de tra­vail – avant de maî­tri­ser l’agres­seur avec d’autres sur­veillants ve­nus en ren­fort.

Le pre­mier coup por­té a été très violent. Sai­gnant abon­dam­ment, trans­por­té au centre hos­pi­ta­lier de Mou­lins­Yzeure, le sur­veillant s’est vu po­ser dou­ ze agrafes et pres­crire quinze jours d’ITT. Les vic­times ont dé­po­sé plainte au­près des ser­vices du com­mis­sa­riat de Mou­lins qui ont vi­sion­né les vi­déos té­moi­gnant de cette « agres­sion pré­mé­di­tée ».

Le syn­di­cat lo­cal pé­ni­ten­tiaire Force ou­vrière, qui de­mande le trans­fert du dé­te­nu (*) dans une autre pri­son, rap­pelle qu’il avait dé­jà si­gna­lé à l’ad­mi­nis­tra­tion ses pro­pos et écrits agres­sifs et que la veille, il avait me­na­cé de mort une sur­veillante.

Pla­cé en quar­tier dis­ci­pli­naire, l’agres­seur du sur­veillant com­pa­raî­tra ven­dre­di, à 14 heures, de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Mou­lins, se­lon la pro­cé­dure de com­pa­ru­tion im­mé­diate.

(*) Ce dé­te­nu purge une peine de 16 ans de ré­clu­sion cri­mi­nelle pour l’ho­mi­cide d’un re­pré­sen­tant des forces de l’ordre.

PHOTO PHI­LIPPE BIGARD

CENTRE PÉ­NI­TEN­TIAIRE DE MOU­LINS-YZEURE. mai­son cen­trale. L’agres­sion s’est pro­duite sa­me­di après-mi­di, à la

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.