Elle écope de seize mois ferme pour l’at­taque au cut­ter

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers -

Une jeune femme de 24 ans a été ju­gée, hier, par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel du Puyen-Ve­lay pour des vio­lences com­mises au Puy-en-Ve­lay le soir de la Fête de la mu­sique.

Le 21 juin, après une dé­cep­tion sen­ti­men­tale, la pré­ve­nue avait ab­sor­bé un mé­lange de Va­lium, de vin ro­sé.

La sub­sti­tut du pro­cu­reur, Ma­rie Mo­schet­ti, a rap­por­té la scène qui s’est dé­rou­lée place aux Laines. La jeune femme a por­té un violent coup de cut­ter dans la gorge d’une femme as­sise en ter­rasse d’un ca­fé. La vic­time s’en est sor­tie avec une plaie ou­verte de 14 cm. Son com­pa­gnon a lui aus­si été bles­sé, au ge­nou, en ten­tant de la désar­mer.

Quelques mi­nutes plus tôt, le couple lui avait prê­té son té­lé­phone por­table, et la com­mu­ni­ca­tion s’éter­ni­sant, la femme lui avait de­man­dé de res­ti­tuer l’ap­pa­reil. La pré­ve­nue était re­ve­nue ar­mée : « Elle était dé­fon­cée », pré­tend la vic­time. Avant l’ar­ri­vée de la po­lice, un gen­darme en per­mis­sion l’a désar­mée.

Me Fré­dé­rique Me­dardG­ras­set, pour la dé­fense, a re­gret­té l’at­ti­tude de la foule qui a failli « lyn­cher » l’au­teur des coups, alors que celle­ci n’était plus en pos­ses­sion de son arme.

Per­son­na­li­té fra­gile

La per­son­na­li­té com­plexe et fra­gile de la pré­ve­nue, qui a ten­té de mettre fin à ses jours lors de la garde à vue, est re­ve­nue en fi­li­grane tout au long du pro­cès. La jeune femme qui a ef­fec­tué un sé­jour en psy­chia­trie dès l’âge de 15 ans souffre d’ad­dic­tion à l’al­cool et au can­na­bis. Plu­sieurs fois condam­née, elle n’est ja­mais par­ve­nue à al­ler jus­qu’au bout d’une thé­ra­pie. L’avo­cate de la dé­fense a in­sis­té sur la dé­tresse de la jeune femme.

Le par­quet a pré­fé­ré re­te­nir la dan­ge­ro­si­té de Ma­rie Ben­lou­nis. Le tri­bu­nal a condam­né la jeune femme à seize mois d’em­pri­son­ne­ment dont six avec sur­sis, mise à l’épreuve du­rant deux ans. Mais la ré­vo­ca­tion d’un pré­cé­dent sur­sis a va­lu à Ma­rie Ben­lou­nis seize mois de pri­son ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.