Un pur mo­ment de dé­lec­ta­tion !

La Montagne (Vichy) - - Saint-pourçain - Varennes- Vivre Son Pays -

Sen­sa­tion aus­si cu­rieuse qu’in­con­trô­lable que celle de re­te­nir son souffle lorsque la voix forte et pro­fonde d’un so­liste se ré­pand dans l’église.

Se­rait­ce que la ma­gie de Sin­fo­niet­ta opère ? « L’ex­cel­lence vo­cale » est la seule exi­gence de ce choeur de chambre à géo­mé­trie va­riable qui ras­semble ama­teurs de haut ni­veau, étu­diants de conser­va­toires et jeunes pro­fes­sion­nels ».

Pour la clô­ture des Ven­dre­dis en mu­sique, les dix­sept chan­teurs, quatre so­listes, qua­tuor à cordes, flûtes, bas­son, orgue, trom­pette, tim­bales, avec leur chef de choeur Yan­nick Berne, ont in­ter­pré­té In Exi­tu Is­rael de Jo­seph Cas­sa­néa de Mon­don­vil­lle. Un grand mo­tet, chan­té hors de la messe. Un voyage mu­si­cal dans l’époque ba­roque qui se dé­marque par sa théâ­tra­li­té, son in­ven­ti­vi­té. La suite du pro­ gramme : l’ou­ver­ture de l’opéra Cas­tor et Pol­lux ,de Ra­meau, le Te Deum de Char­pen­tier cé­lèbre la ba­taille de Stein­kerque et le trai­té de Tu­rin. Marc­An­ toine Char­pen­tier, ins­pi­ré par la mu­sique ita­lienne qu’il « met à la sauce fran­çaise ».

La sur­prise de la soi­rée est ve­nue d’un duo or­gue­vielle à roue in­ter­pré­tant une pièce de Mi­chel Co­rette. « Su­blime », se­lon Da­niel Des­vignes, pré­sident des Amis de l’Eglise de Saint­Pour­çain et de son Orgue (AESPO), qui sou­haite le re­tour de Sin­fo­niet­ta à l’église Sain­teC­roix pour fê­ter le re­nou­veau de l’orgue Ca­vailléColl, qui de­vrait re­prendre ses fonc­tions l’an­née pro­chaine.

Chan­tal Char­mat, l’ins­ti­ga­trice des Ven­dre­dis en mu­sique, a dé­voi­lé que les Ven­dre­dis en Mu­siques sont dé­jà dans les car­tons de la sai­son 2018.

CHOEUR. Sin­fo­niet­ta à l’église Sainte-Croix pour la clô­ture des Ven­dre­dis en mu­sique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.