Pierre As­teix rafle deux mé­dailles d’or

Cham­pion­nats de France, à Vi­chy­Char­meil

La Montagne (Vichy) - - Sports - Auvergne - Mi­chel Pré­mo­sel­li

Les cham­pion­nats de France de pa­ra­chu­tisme ont dé­bu­té sa­me­di. Ils se ter­mi­ne­ront le 13 août avec la pré­ci­sion d’at­ter­ris­sage.

Avant que les gros bras ne se jettent dans le vide, au­jourd’hui, des en­trailles de trois avions por­teurs, la dis­ci­pline de l’as­cen­sion­nel a ou­vert le bal dans le ciel de Vi­chy­Char­meil.

Is­sus de plu­sieurs clubs de la France, vingt­deux com­pé­ti­teurs ont pris de la hau­teur dès sa­me­di. Et comme l’aé­ro­lo­gie était par­faite, la com­pé­ti­tion s’est ter­mi­née plus tôt que pré­vu.

Après avoir été trac­tés par un câble jus­qu’à 400 mètres de hau­teur, les pa­ras se sont li­bé­rés pour se di­ri­ger et at­ter­rir sur une cible. Où les car­reaux ont été lé­gion lors des six manches.

Le plus pré­cis a été Pierre As­teix, du Grou­pe­ment pa­ra­chu­tiste du Vald’Oise. Cham­pion de France en in­di­vi­duel, il a dé­cro­ché une se­conde mé­daille d’or en ju­niors. Ce qui lui per­met d’en­tre­voir l’ave­nir avec bon­heur.

« De­puis sa pre­mière édi­tion à Vi­chy, le cham­pion­nat de France as­cen­sion­nel se dé­roule de mieux en mieux tous les ans », confie Ma­rieC­laude Fey­deau, vice­pré­si­dente de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de pa­ra­chu­tisme. Le vol re­la­tif à 4 et à 8, la pré­ci­sion d’at­ter­ris­sage, la vol­tige, les dis­ci­plines ar­tis­tiques et le voile contact se­ront, jus­qu’au 13 août, au pro­gramme des 180 pa­ra­chu­tistes. Qui se vo­le­ront dans les plumes entre 2.000 et 4.000 m d’al­ti­tude.

Pri­vée des équipes de France aux cham­pion­nats du monde, la com­pé­ti­tion vi­chys­soise n’en sera pas moins in­té­res­sante. Elle per­met­tra à la re­lève de mon­trer toute la confiance mise en elle par les en­traî­neurs et cadres fé­dé­raux aux pal­ma­rès im­pres­sion­nants.

PHOTO ÉMERIC ENAUD

GO. Les pre­miers à sau­ter en ont dé­cou­su en as­cen­sion­nel, dis­ci­pline d’ave­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.