Renault in­ves­tit en Iran

Une pro­duc­tion de 300.000 voi­tures par an at­ten­due

La Montagne (Vichy) - - France & Monde - Actualités -

Renault a pa­ra­phé, hier, un ac­cord en Iran afin d’y pro­duire à terme 300.000 voi­tures par an via une co-en­tre­prise dans la­quelle se­ront in­jec­tés 660 mil­lions d’eu­ros.

Le construc­teur au­to­mo­bile fran­çais Renault a si­gné, hier, un im­por­tant ac­cord en Iran afin de pro­duire à terme 300.000 voi­tures par an dans ce pays via une co­en­tre­prise qui fe­ra l’ob­jet d’un in­ves­tis­se­ment de 660 mil­lions d’eu­ros.

La nou­velle co­en­tre­prise sera dé­te­nue à 60 % par Renault, l’Or­ga­ni­sa­tion pour la ré­no­va­tion et le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel – un or­ga­nisme pu­blic ira­nien – et la so­cié­té pri­vée ira­nienne Par­to Ne­guine Nas­seh en dé­te­nant cha­cune 20 %.

« La pre­mière phase de cet ac­cord d’une va­leur de 660 mil­lions d’eu­ros pré­voit la construc­tion de 150.000 voi­tures » par an, a dé­cla­ré Man­sour Moa­za­ mi, le pa­tron de l’Or­ga­ni­sa­tion pour la ré­no­va­tion et le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel.

Pre­mières voi­tures d’ici un an et de­mi

La co­en­tre­prise sera ins­tal­lée à Sa­veh, à en­vi­ron 120 ki­lo­mètres au su­douest de Té­hé­ran, dans une usine dé­jà exis­tante qui sera dé­ve­lop­pée et mo­der­ni­sée. Elle pro­dui­ra des mo­dèles Renault Sym­bol et Dus­ter de Da­cia, marque rou­maine ra­che­tée par Renault. Les pre­mières voi­tures ain­si pro­duites se­ront ven­dues d’ici un an et de­mi, a pré­ci­sé Man­sour Moa­za­mi.

La se­conde phase du pro­jet com­men­ce­ra en 2019 et du­re­ra trois ans. À terme, la pro­duc­tion des deux mo­dèles Sym­bol et Dus­ter at­tein­dra 300.000 voi­tures par an.

Se­lon les termes de l’ac­cord, 30 % des vé­hi­cules et des pièces dé­ta­chées pro­duites dans cette usine ira­nienne se­ront ex­por­tés.

« Nous sommes heu­reux de si­gner cet ac­cord his­to­rique […] Pour Renault, l’Iran est connu pour sa grande ca­pa­ci­té in­dus­trielle, ses in­fra­struc­tures pour l’in­dus­trie au­to­mo­bile, les com­pé­tences de ses res­sources hu­maines et sa po­si­tion géo­po­li­tique unique », a dé­cla­ré Thier­ry Bol­lo­ré, le nu­mé­ro deux du groupe fran­çais, qui a si­gné l’ac­cord.

« Il s’agit d’un contrat unique en terme d’in­ves­tis­se­ment, de trans­fert de tech­no­lo­gie, de lo­ca­li­sa­tion, du dé­ve­lop­pe­ment des ta­lents ira­niens, de la créa­tion d’un centre d’in­gé­nie­rie et de la pro­duc­tion de voi­tures mo­dernes […] et d’ex­por­ta­tion », a­til ajou­té.

PHOTO AFP

SUR LA MÊME VOIE. Man­sour Moa­za­mi (à gauche), pour la par­tie ira­nienne, et Thier­ry Bol­lo­ré, le n° 2 de Renault.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.