Les pe­tits pa­trons sont « confiants »

Un son­dage au­près des très pe­tites en­tre­prises

La Montagne (Vichy) - - France & Monde - Actualités -

Pour la pre­mière fois de­puis 2007, une ma­jo­ri­té de pa­trons de TPE (très pe­tites en­tre­prises) se dé­clarent op­ti­mistes concer­nant l’éco­no­mie fran­çaise, gui­dés par un fort ni­veau de confiance dans le nou­vel exé­cu­tif, se­lon un son­dage Fi­du­cial/Ifop pu­blié hier.

Les pro­nos­tics po­si­tifs sont en nette hausse en ce qui concerne l’ac­ti­vi­té de leur propre en­tre­prise (60 %, +14 points), re­lève ce son­dage.

Cette confiance est no­tam­ment por­tée par l’ar­ri­vée d’Em­ma­nuel Ma­cron à la pré­si­dence de la Ré­pu­blique et de son nou­veau gou­ver­ne­ment : 66 % des pa­trons in­ter­ro­gés es­timent ain­si que le nou­vel exé­cu­tif est apte à « amé­lio­rer la si­tua­tion de la France », tan­dis que 61 % le jugent ca­pable « de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des pe­tites et moyennes en­tre­prises ».

Mais ce re­gain d’op­ti­misme pour­rait n’être que pas­sa­ger. En ef­fet, « à chaque élec­tion pré­si­den­tielle, à l’ex­cep­tion de celle de 2012, l’op­ti­misme l’em­porte sur le pes­si­misme », mais « cette em­bel­lie ne dure au mieux qu’un tri­mestre », aver­tit Jean­Marc Jau­mouillé, di­rec­teur des tech­niques pro­fes­sion­nelles de Fi­du­cial.

Ain­si, 83 % des pe­tits pa­trons in­ter­ro­gés an­ti­cipent que les ré­formes en­vi­sa­gées par l’exé­cu­tif risquent de pas­ser dif­fi­ci­le­ment, et 66 % craignent éga­le­ment l’émer­gence de mou­ve­ments so­ciaux contre la po­li­tique gou­ver­ne­men­tale d’ici la fin de l’an­née. En­fin, 78 % re­con­naissent « mal connaître » le pro­gramme du nou­veau gou­ver­ne­ment pour les TPE­PME.

Concer­nant la ré­forme du Tra­vail, plus de la moi­tié des pe­tits pa­trons l’ac­cueillent fa­vo­ra­ble­ment, mais seule­ment un quart s’es­timent suf­fi­sam­ment in­for­més.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.