ON EN PARLE

La Montagne (Vichy) - - France & Monde - Actualités -

C’est un conten­tieux qui dure de­puis 1991 et l’in­dé­pen­dance de la Ré­pu­blique de Ma­cé­doine, et que cer­tains trou­ve­ront ubuesque. De­puis l’écla­te­ment de l’ex­You­go­sla­vie, cet état en­cla­vé du sud de l’Eu­rope, vingt fois plus pe­tit que la France mé­tro­po­li­taine, ne porte pas le nom qu’il veut. La faute à sa voi­sine du sud, la Grèce. Mais un es­poir de so­lu­tion est en vue.

Élu en juin der­nier, le Pre­mier mi­nistre ma­cé­do­nien so­cial­dé­mo­crate Zo­ran Zaev a ma­ni­fes­té sa vo­lon­té de ré­gler le conflit, et la Grèce n’y semble pas op­po­sée. Un ca­len­drier de ren­contres bi­la­té­rales a même été mis en place.

Dès son in­dé­pen­dance, il y a 26 ans, le nou­vel État choi­sit de sup­pri­mer le mot « so­cia­liste » du nom qu’il por­tait lors­qu’il ap­par­te­nait à la You­go­sla­vie et de s’ap­pe­ler Ré­pu­blique de Ma­cé­doine. En re­ven­di­quant son hé­ri­tage an­tique et, no­tam­ment, deux fi­gures : celles de Phi­lippe II de Ma­cé­doine (382­336 av. J.­C.) et de son fils Alexandre le Grand (356­323 av. J.­C.). Pro­blème : les Grecs s’ap­pro­prient aus­si ce pas­sé et une ré­gion du nord de la Grèce porte dé­jà le nom de Ma­cé­doine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.