« On leur vend de l’im­mer­sion dans la culture fran­çaise »

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

Du­rant leur sé­jour au Ca­vi­lam, les sta­giaires ne font pas que suivre des cours. Des ac­ti­vi­tés leur sont éga­le­ment pro­po­sées du­rant leur temps libre par l’équipe d’une quin­zaine d’ani­ma­teurs.

« Nous nous as­su­rons qu’il n’y a pas de temps mort dans leur sé­jour. On les prend en charge tous les jours dès la sor­tie des cours et jus­qu’à leur re­tour dans les fa­milles d’ac­cueil. Cer­tains groupes ont dé­jà des pro­grammes dé­fi­nis. Quant aux autres étu­diants, ils peuvent ve­nir s’ins­crire aux dif­fé­rents évé­ne­ments or­ga­ni­sés, comme par exemple une vi­site de Vi­chy ou une sor­tie au puy de Dôme. » ex­plique Sa­rah Bel­besbes­Ver­dier.

La jeune femme de 26 ans est ani­ma­trice de­puis près d’un an et de­mi au Ca­vi­lam. Ce qui n’était au dé­part qu’un job d’été s’est trans­for­mé en CDD. Comme pour la plu­part de ses col­lègues, son pro­fil n’a pas grand­chose à voir avec ce­lui d’une ani­ma­trice de co­lo­nie de va­cances. Elle n’a pas de BA­FA mais est di­plô­mée d’une li­cence d’an­glais et d’un mas­ter en re­la­tions in­ter­cul­tu­relles. « Le pro­fil des ani­ma­teurs a évo­lué ces der­nières an­nées, il y en a de plus en plus qui sont à bac +5. »

« Ce­la de­mande d’être or­ga­ni­ sé et po­ly­va­lent et d’avoir un bon sens du contact. Mais il n’est pas né­ces­saire de par­ler plu­sieurs langues, car nous uti­li­sons tout le temps le fran­çais. On vend de l’im­mer­sion à nos sta­giaires. »

Un tra­vail in­tense

Ce­la étant, la jeune femme ne se voit pas pour­suivre au­de­là de sep­tembre ce tra­vail : « C’est très for­ma­teur mais ça de­mande énor­mé­ment d’éner­gie, et au bout d’un mo­ment, une las­si­tude fi­nit par s’ins­tal­ler. Dans l’idéal, j’ai­me­rais ac­cé­der à un poste avec plus de res­pon­sa­bi­li­tés, pou­voir ma­na­ger des équipes. »

PHO­TO EMERIC ENAUD

AC­CUEIL. Sa­rah Bel­besbes-Ver­dier est ani­ma­trice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.