Iti­né­raire d’un cri­tique éclai­ré

Confé­rence in­édite et re­mise de prix à l’Aca­dé­mie du Ver­net

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville -

L’ac­ti­vi­té de l’Aca­dé­mie du Ver­net reste in­tense pen­dant l’été. Entre confé­rence sur un cri­tique d’art et re­mise du prix lit­té­raire à la lau­réate 2017.

Ven­dre­di 4 août, à l’in­vi­ta­tion de l’Aca­dé­mie du Ver­net, Phi­lippe Du­trut, agré­gé de lettres, a pré­sen­té une confé­rence in­édite sur Jo­ris­Karl Huys­mans (18481907), cri­tique d’art.

Sans être l’écri­vain le plus en vue du XIXe siècle, ce­lui qui a joué un rôle im­por­tant à son époque dans l’his­toire de la lit­té­ra­ture, a cô­toyé les Na­tu­ra­listes, Zo­la ou les frères Gon­court, à ses dé­buts, avant de s’orien­ter dans une re­cherche constante du « nou­veau », de tra­ver­ser une phase mys­tique et de « fi­nir en mar­tyr » en ac­cep­tant la souf­france due à son can­cer.

Des­cen­dant d’une li­gnée de peintres hol­lan­dais et d’un père en­lu­mi­neur, Huys­mans a pro­lon­gé le com­bat des écri­vains mo­dernes contre l’aca­dé­misme en cri­ti­quant les peintres of­fi­ciels, le ca­rac­tère ar­ti­fi­ciel des ta­bleaux à la mise en scène théâ­trale qui ne rendent pas comp­

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.