La bat­teuse comme au temps ja­dis

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays - Pra­tique. Pour tout ren­sei­gne­ment, joindre le pré­sident au 06.31.62.67.23. En­trée libre.

Voir la bat­teuse battre le grain est, au­jourd’hui, de­ve­nu un ins­tant de fête.

Pour le Club des jeunes, c’est son ren­dez­vous d’en­ver­gure, en plein coeur de l’été, sa­me­di 12 août, dès 10 heures, au stade mu­ni­ci­pal. Une qua­trième édi­tion qui ne manque pas de sa­veurs avec casse­croûte à 10 heures, re­pas à mi­di et snack en soi­rée. De lé­gi­times forces qu’il faut ava­ler pour s’of­frir un pro­gramme d’ani­ma­tions mê­lant dé­cou­verte, ini­tia­tion, ré­colte, jeux de force.

An­ciens trac­teurs et tonte de mou­tons

À la bat­teuse, on vient en ef­fet pour dé­cou­vrir, ap­pré­cier le spec­tacle mais aus­si tra­vailler. Et pour ce­la, le Club des jeunes a re­con­duit quelques ani­ma­tions qui ont leur ef­fet. À com­men­cer par la ré­colte de pommes de terre qui, cette an­née, se­ra mé­ca­nique mais qui pro­met de rem­plir les sacs mis à dis­po­si­tion contre une pe­tite pièce.

Et, pen­dant que la bat­teuse bat­tra le grain, du ma­tin, et li­vre­ra au regard du pu­blic ses gestes d’an­tan, les en­fants au­ront tout loi­sir de s’amu­ser grâce aux jeux de plein air ima­gi­nés.

Les adultes au­ront, eux aus­si, leur mo­ment de jeu et de bra­voure avec un jeu de force au­tour du pas­se­par­tout.

L’ani­ma­tion se­ra aus­si du cô­té du ma­té­riel avec l’ex­po­si­tion de col­lec­tions par­ti­cu­lières et la pré­sence du Club des an­ciens trac­teurs de Li­magne et leurs jou­joux plus vrai que na­ture. La mi­ni­ferme égaye­ra les tra­vées de cette fête de la bat­teuse où se­ront bien évi­dem­ment pré­sents ar­ti­sans et pro­duc­teurs lo­caux.

En fil conduc­teur éga­le­ment, une dé­mons­tra­tion de tonte de mou­tons ; un spec­tacle équestre li­bel­lé Poste hon­groise, avec l’as­so­cia­tion Trait­Show. Cette der­nière, ins­tal­lée à Cha­vroches, pro­po­se­ra une tech­nique équestre consis­tant à mon­ter sur une paire de che­vaux en se te­nant de­bout. Le re­pas du mi­di (10 se­ra es­sen­tiel­le­ment consti­tué de pro­duits du ter­roir. Les ré­ser­va­tions doivent s’ef­fec­tuer uni­que­ment au­près des deux com­merces : le pe­tit Ca­si­no et la bou­lan­ge­rie et ce­la avant ce di­manche 6 août.

Pour le soir, snack, grillage et res­tau­ra­tion ra­pide se­ront pro­po­sés en pré­am­bule du feu d’ar­ti­fice of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té.

GERBES. Les jeunes, et no­tam­ment son pré­sident, ont pré­pa­ré ce 4e ren­dez-vous pour le­quel les an­ciennes ma­chines agri­coles se­ront de sor­tie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.