Sur le che­min his­to­rique des fours à chaux

La Montagne (Vichy) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Le mu­sée Wol­fra­mines vient de pro­po­ser une ran­don­née dé­cou­verte de 7,5 km sur le thème des fours à chaux.

An­nie De­lic, ha­bi­tante du Mer­cu­rol où se si­tuent les fours à chaux qui ne sont pas tous éteints, a ain­si conduit les ran­don­neurs sur le site de l’en­tre­prise Cal­ci­Chaux au PuyVa­cher où Da­niel Pi­nel, son ex­ploi­tant, der­nier chau­four­nier de France, trans­forme la roche cal­caire en chaux.

Der­nier chau­four­nier

Il dé­tient une cuve et un four à chaux da­tant du mi­lieu du XXe siècle qui sert à exé­cu­ter la pré­pa­ra­tion de la pâte. Afin de com­plé­ter les ex­pli­ca­tions de Da­niel Pi­nel, JeanCh­ris­tophe Thé­not, ani­ma­teur au mu­sée Wol­fra­mines, a re­tra­cé, de­puis le ma­gni­fique point de vue de Sainte­Foy, l’his­to­rique géo­lo­gique de la val­lée de la Sioule et l’his­toire du cal­caire lo­cal.

Gas­ton Car­bon­nier, autre ha­bi­tant de ce beau vil­lage et bé­né­vole de l’as­so­cia­ tion qui l’anime, est in­ter­ve­nu pour en com­plé­ter les in­for­ma­tions. En connais­sance de cause, puis­qu’il a par­ti­ci­pé, lui­mê­ me, à la ré­no­va­tion du pa­tri­moine lo­cal, et par­ti­cu­liè­re­ment les fours à chaux.

Cette ran­don­née a été éga­le­ment l’oc­ca­sion d’évo­quer quelques faits his­to­riques et le pas­sage de cer­tains per­son­nages en ces lieux au sous­sol ré­pu­té.

RAN­DON­NÉE. Gas­ton Car­bon­nier, bé­né­vole des chan­tiers de ré­no­va­tion des fours à chaux, ap­porte ses ex­pli­ca­tions aux ran­don­neurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.