Ar­thur Ser­rières vice-cham­pion d’Eu­rope

L’Au­ver­gnat en­chaîne les com­pé­ti­tions

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Da­vy Del­four

À tout juste 23 ans, Ar­thur Ser­rières, ori­gi­naire d’Us­son, vient de dé­cro­cher la mé­daille d’ar­gent au cham­pion­nat d’Eu­rope ITU de cross-triath­lon.

Il n’a fal­lu que 1 h 45’20’’ au jeune ath­lète pour bou­cler le par­cours du cham­pion­nat eu­ro­péen de cross­triath­lon, en deuxième po­si­tion, toutes ca­té­go­ries confon­dues, der­rière l’ita­lien Mar­cel­lo Uga­zio. La course, or­ga­ni­sée par l’In­ter­na­tio­nal Triath­lon Union, s’est dé­rou­lée en Rou­ma­nie le 30 juillet der­nier.

Ath­lète dès le plus jeune âge

Ori­gi­naire d’Us­son dans les en­vi­rons d’Is­soire, c’est à seule­ment 10 ans que le jeune homme com­mence son par­cours de spor­tif de haut ni­veau.

« J’ai com­men­cé par le VTT, ex­plique­t­il. Les en­vi­rons d’Is­soire sont un ter­rain de jeu in­croyable pour cette dis­ci­pline. » C’est à 16 ans qu’il se tourne vers le triath­lon, et par­ti­cu­liè­re­ment vers le cross­triath­lon qui com­prend une épreuve de trail, de na­ta­tion et, bien sûr, de VTT.

« C’est là­de­dans que je suis le plus per­for­mant, confie­t­il, mais c’est éga­le­ment la dis­ci­pline la plus agréable, puis­qu’on pra­tique dans un cadre na­tu­rel. »

Entre deux com­pé­ti­tions, il s’en­traîne à Mont­pel­lier, où il mène de front sport et études. Un mas­ter STAPS Sciences du coa­ching en poche, il vise dé­sor­mais un mas­ter Sciences des ali­ments.

« Même si le cross­tri­ath­ lon est mon ac­ti­vi­té prin­ci­pale, je ne veux pas dé­lais­ser mes études. J’ai pas­sé mon mas­ter sans re­dou­bler, c’est aus­si une pe­tite vic­toire. »

Pour au­tant, il conti­nue de s’en­traî­ner dur avec le club Mont­pel­lier Triath­lon. « Il y a des ath­lètes de toutes les dis­ci­plines, ex­plique­t­il, ça rend l’ex­pé­rience plus en­ri­chis­sante. Mais c’est sur­tout la bon­ ne am­biance au sein du groupe qui rend les en­traî­ne­ments agréables. »

Pour Ar­thur Ser­rières, la sai­son est en­core loin d’être ter­mi­née. Après la Rou­ma­nie, il se­ra en Po­logne dès di­manche pour la com­pé­ti­tion eu­ro­péenne XTer­ra. Mais sur­tout, il se pré­pare pour le cham­pion­nat du monde XTer­ra, qui au­ra lieu en oc­tobre à Ha­waï.

MÉ­DAILLE D’AR­GENT. Ar­thur Ser­rières à l’ar­ri­vée du cham­pion­nat d’Eu­rope ITU de cross-triath­lon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.