Des morts et des bles­sés

Les au­to­ri­tés re­doutent que le bi­lan ne s’alour­disse

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Un séisme de ma­gni­tude 6.5 a frap­pé, hier, la pro­vince chi­noise du Si­chuan dans le sud-ouest du pays. Les au­to­ri­tés ont dit craindre jus­qu’à cent morts et des mil­liers de bles­sés.

La Com­mis­sion na­tio­nale pour la ré­duc­tion des ca­tas­trophes a es­ti­mé que 100 per­sonnes pour­raient avoir été tuées dans la se­cousse, un bi­lan qui se fonde sur les chiffres du re­cen­se­ment réa­li­sé, en 2010, dans cette ré­gion mon­ta­gneuse et peu peu­plée.

Le séisme pour­rait avoir fait des mil­liers de bles­sés, a ajou­té la Com­mis­sion dans un com­mu­ni­qué pu­blié, hier, sur son site in­ter­net, et plus de 130.000 ha­bi­ta­tions au­raient été en­dom­ma­gées.

Le trem­ble­ment de terre est sur­ve­nu à 21 h 20 lo­cales (13 h 20 GMT), dans une zone re­cu­lée du Si­chuan, non loin de la zone où un séisme de ma­gni­tude 8 avait fait 87.000 morts et dis­pa­rus en 2008, a in­di­qué l’ins­ti­tut géo­lo­gique amé­ri­cain (USGS).

L’épi­centre du séisme se trou­vait à 284 ki­lo­mètres au nord de la ca­pi­tale ré­gio­nale Cheng­du, à une pro­fon­deur de 10 ki­lo­mètres, se­lon l’USGS.

Le sec­teur frap­pé par le séisme com­prend no­tam­ment le parc na­tio­nal de Jiuz­hai­gou, une ré­gion re­cu­lée du pla­teau ti­bé­tain, qui fi­gure sur la liste du pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co.

Ce sec­teur très fré­quen­té par les tou­ristes est re­nom­mé pour la beau­té de ses lacs. Ain­si, au moins un tou­riste a été tué et quatre bles­sés, a in­di­qué le Quo­ti­dien du Peuple, tan­dis qu’une cen­taine d’autres se sont re­trou­vés pié­gés dans le parc na­tio­nal. Plus de 38.000 per­sonnes se trou­vaient, hier, dans le parc na­tio­nal de Jiuz­hai­gou, se­lon l’agence Chine Nou­velle.

AFP

CHENG­DU. Les ha­bi­tants de la ca­pi­tale ré­gio­nale sont sor­tis dans les rues après les se­cousses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.