L’ave­nir de Zu­ma dans les mains des dé­pu­tés

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Les dé­pu­tés sud-afri­cains ont com­men­cé à vo­ter, hier, pour ou contre une mo­tion de dé­fiance vi­sant le pré­sident Ja­cob Zu­ma, lors d’un scru­tin à bul­le­tin se­cret dont l’is­sue pour­rait le contraindre à la dé­mis­sion.

Si la dé­fiance est vo­tée, Ja­cob Zu­ma, 75 ans, de­vra quit­ter ses fonc­tions qu’il oc­cupe de­puis 2009. La mo­tion consti­tue un test sur l’uni­té du par­ti pré­si­den­tiel, le Congrès na­tio­nal afri­cain (ANC), en proie à une guerre de clans. Pour être adop­tée, elle doit re­cueillir la ma­jo­ri­té ab­so­lue des voix au Par­le­ment (201 voix) où l’ANC de feu Nel­son Man­de­la dis­pose de 249 sièges. Elle ne peut donc pas­ser qu’avec l’ap­pui de plu­sieurs di­zaines de dé­pu­tés de la ma­jo­ri­té.

« Vo­tez avec votre conscience et dé­ga­gez ce pré­sident […] cor­rom­pu de son poste. Je vous sup­plie de pla­cer les in­té­rêts du peuple sud­afri­cain en pre­mier », a lan­cé aux dé­pu­tés Mmu­si Mai­mane, le lea­der de l’Al­liance dé­mo­cra­tique, le prin­ci­pal par­ti d’op­po­si­tion, à l’ou­ver­ture du dé­bat.

« Si le pré­sident avait res­pec­té son ser­ment, nous ne se­rions pas là au­jourd’hui. Ar­rê­tez de vous leur­rer : votre vote est se­cret, vous êtes seuls avec votre conscience », a ren­ché­ri Ju­lius Ma­le­ma, pré­sident des Com­bat­tants pour la li­ber­té éco­no­mique (EFF), un autre par­ti d’op­po­si­tion. Des dé­pu­tés ANC pour­raient être ten­tés de fran­chir le pas de vo­ter la dé­fiance après la dé­ci­sion sur­prise lun­di de la pré­si­dente du Par­le­ment Ba­le­ka Mbete d’or­ga­ni­ser le vote à bul­le­tin se­cret et non à main le­vée, comme le veut la tra­di­tion.

Car de­puis des mois, des voix s’élèvent pu­bli­que­ment au sein de l’ANC contre Ja­cob Zu­ma qui ac­cu­mule les dé­boires et mul­ti­plie les scan­dales : ré­ces­sion, chô­mage re­cord (27,7 %), abus de biens so­ciaux, re­ma­nie­ment gou­ver­ne­men­tal contro­ver­sé, sus­pi­cion de fa­vo­ri­tisme en­vers une ri­chis­sime fa­mille d’hommes d’af­faires, re­vers his­to­rique de l’ANC aux municipales de 2016… De­puis 2015, Ja­cob Zu­ma a sur­vé­cu à trois mo­tions de dé­fiance sou­mises au vote. Mais au­cune d’entre elles n’avait été or­ga­ni­sée à bul­le­tin se­cret.

AFP

VOTE. Ja­cob Zu­ma a sur­vé­cu à trois mo­tions de dé­fiance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.