L’écri­vain dis­pa­raît bru­ta­le­ment

Vic­time d’un ac­ci­dent de voi­ture, dans la nuit de lun­di à hier

La Montagne (Vichy) - - Jeux -

L’écri­vain, jour­na­liste et his­to­rien Gon­zague Saint Bris, 69 ans, est mort dans la nuit de lun­di à hier dans un ac­ci­dent de voi­ture sur une pe­tite route de Nor­man­die.

Gon­zague Saint Bris, lau­réat de l’In­te­ral­lié en 2002 avec Les Vieillards de Brigh­ton (Grasset) et dont le nou­vel ou­vrage Les Aris­to­crates re­belles (Les Arènes) est at­ten­du en li­brai­rie le 30 août, cir­cu­lait avec sa com­pagne Alice Ber­theaume près de Pont­L’Evêque (Cal­va­dos) quand, pour des rai­sons inconnues, leur vé­hi­cule a vio­lem­ment per­cu­té un arbre à hau­teur de Saint­Hy­mer.

« Le choc a été très violent », a ra­con­té le maire de Saint­Hy­mer, Joël Le­brun. Il a in­di­qué avoir vu le mo­teur à plu­sieurs mètres de la voi­ture sur la chaus­sée. Au vo­lant au mo­ment de l’ac­ci­dent, la com­pagne de l’écri­vain a été griè­ve­ment bles­sée et éva­cuée vers l’hô­pi­tal de Li­sieux.

Le dé­cès de Gon­zague Saint Bris est « une tra­gé­die, une perte im­mense », a dit Ma­rie­Claude Ma­hiette, col­la­bo­ra­trice de l’écri­vain et di­rec­trice de La Fo­rêt des livres, un fes­ti­val lit­té­raire créé par le ro­man­cier et qui de­vait avoir lieu le 27 août près de Loches (Indre­et­Loire), la ville na­tale de l’écri­vain. Elle n’a pu confir­mer dans l’im­mé­diat si le fes­ti­val au­rait bien lieu comme pré­vu.

Fi­dèle de la Foire du livre de Brive et de la Fon­da­tion Va­renne dont il ne man­quait au­cune re­mise de prix, Gon­zague Saint Bris est l’au­teur d’une cin­quan­ taine d’ou­vrages, par­mi les­quels une ving­taine de bio­gra­phies dont celle du mar­quis de Sade, du gé­né­ral de La Fayette ou en­core d’Al­fred de Mus­set et Al­fred de Vi­gny.

Vo­lon­tiers dan­dy, un brin ex­cen­trique, vrai pas­sion­né d’his­toire, l’écri­vain aux che­veux longs était fas­ci­né par les ro­man­tiques. En 1983, il fut à l’ori­gine de la créa­tion du fes­ti­val du film ro­man­tique de Ca­bourg. Ega­le­ment jour­na­liste, il a écrit no­tam­ment pour Le Fi­ga­ro, France Soir, Elle et Pa­ris Match et a long­temps ani­mé une émis­sion sur Eu­rope 1.

La mi­nistre de la Culture, Fran­çoise Nys­sen, s’est dé­cla­rée « très émue » en ren­dant hom­mage à l’« in­fa­ti­gable or­ga­ni­sa­teur de la Fo­rêt des Livres en Tou­raine ».

Né le 26 jan­vier 1948, dans une fra­trie de sept gar­çons et une fille, hé­ri­tier d’une fa­mille pro­prié­taire du châ­teau du Clos­Lu­cé, près d’Am­boise, ré­si­dence de Fran­çois Ier et der­nière de­meure de Léo­nard de Vin­ci, l’écri­vain a été par trois fois can­di­dat, tou­jours mal­heu­reux, à l’Aca­dé­mie fran­çaise.

La com­pagne du ro­man­cier griè­ve­ment bles­sée

PHO­TO AFP

PAS­SION­NÉ. Vo­lon­tiers dan­dy, un brin ex­cen­trique, Gon­zague Saint Bris, mort à l’âge de 69 ans, était un mor­du d’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.