Un der­nier dî­ner fa­tal aux deux amis

Une fausse route ali­men­taire pour l’un, une crise car­diaque pour l’autre

La Montagne (Vichy) - - Jeux - Eric Moine eric.moine@cen­tre­france.com

L’hy­po­thèse cri­mi­nelle a pu être écar­tée, hier, par le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique de Chartres, Ré­mi Cou­tin, à la ré­cep­tion des pre­miers ré­sul­tats de l’au­top­sie des corps de Lu­cien Pe­rot, 69 ans, et d’Oli­vier Bou­din, 38 ans.

Les deux amis sont dé­cé­dés de fa­çon conco­mi­tante, jeu­di der­nier, au­tour de la table sur la­quelle ils dî­naient, dans le jar­din de la mai­son du plus âgé, à Au­thon­du­Perche (Eure­etLoir).

Lu­cien Pe­rot, dont le corps avait été dé­cou­vert as­sis sur une chaise, a suc­com­bé suite à une fausse route ali­men­taire. Il a ten­té d’ava­ler un mor­ceau de viande pe­sant 44 grammes, l’équi­valent du tiers d’un steak moyen, qui pro­ve­nait de la côte de boeuf re­trou­vée sur la table, a in­di­qué le ma­gis­trat. « Cet homme dé­pour­vu d’une par­tie de sa den­ti­tion n’a pas pu mâ­cher et il avait par ailleurs un taux d’al­cool de 2,45 g par litre de sang », a­t­il pré­ci­sé. « Cette al­coo­li­sa­tion ai­guë a pu fa­vo­ri­ser cette fausse route ali­men­taire. »

Un coeur de 500 grammes

Oli­vier Bou­din, 38 ans, re­trou­vé al­lon­gé sur le sol, a fait une at­taque car­diaque et a suc­com­bé à un ex­cès d’émo­tion. Il a pro­ba­ble­ment été cho­qué de voir son ami s’étouf­fer et lui aus­si est dé­cé­dé, son coeur ayant lâ­ché. Mais pour lui aus­si, l’al­cool a sans doute joué un rôle im­por­tant : « Il avait un coeur très fra­gile, un coeur hy­per­tro­phié, pro­ba­ble­ment par une consom­ma­tion d’al­cool ex­ces­sive. Son coeur pe­sait plus de 500 grammes, ce qui est énorme. » Le poids d’un coeur d’homme est en ef­fet de 300 grammes.

Une san­té fra­gile, un dî­ner trop ar­ro­sé, et une sur­dose d’émo­tion. Six jours après la dé­cou­verte de leurs corps, le mys­tère est le­vé, les in­gré­dients du dî­ner fa­tal sont iden­ti­fiés.

FIN. Les corps des deux amis avaient été dé­cou­verts au­tour de la table, l’un as­sis, l’autre au sol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.