A Saint-Pour­çain tout un pays ouvre son coeur

Jus­qu’au 20 août, une cen­taine d’évé­ne­ments est pré­vue dans la tren­taine de com­munes qui par­ti­cipent au dou­zième Fes­ti­val vi­ti­cole et gour­mand en Pays saint-pour­ci­nois. Gas­tro­no­mie, vins, fêtes de vil­lages, ran­don­nées en tous genres …Du­rant onze jours, le

La Montagne (Vichy) - - Estivités - Va­len­tin Cha­te­lier mou­lins@cen­tre­france.com

Dès au­jourd’hui et pen­dant onze jours, les 18.000 vi­si­teurs at­ten­dus vont pou­voir dé­cou­vrir la gas­tro­no­mie et les vins du Pays de Saint­pour­çain (Al­lier). An­cienne fête des vins, le Fes­ti­val vi­ti­cole et gour­mand a don­né une nou­velle di­men­sion à cette ma­ni­fes­ta­tion tra­di­tion­nelle.

Sur l’en­semble des 33 com­munes du Pays saint­pour­ci­nois, de mul­tiples ani­ma­tions vont ryth­mer le quo­ti­dien des ha­bi­tants et des tou­ristes du­rant plus d’une se­maine. Comme chaque an­née, de­puis douze ans, des évé­ne­ments sont or­ga­ni­sés dans chaque com­mune : ba­lade de 9 ki­lo­mètres dans les vignes de Che­mil­ly, dé­fi­lé de chars à Bes­son, verre de l’ami­tié à Châ­telde­Neuvre… cha­cun met­tra en avant ses spé­ci­fi­ci­tés.

Un évé­ne­ment al­lie ran­don­née et pro­duits du ter­roir : la ba­lade gour­mande du jeu­di 17 août. Un cir­cuit de 18 ki­lo­mètres par­cou­rant dif­fé­rentes caves et vignes pour dé­cou­vrir les vins et des mets bour­bon­nais, de 8 h 30 à 17 h 30 en sillon­nant entre autres le do­maine des Bé­rioles à

Ces­set, des vignes ap­par­te­nant à l’Union des vi­gne­rons de Saint­Pour­çain et la cave Bon­vin à Lou­chy­Mont­fand. « Je n’au­rais pas ima­gi­né re­fu­ser de faire par­tie de ce par­cours », fait re­mar­quer So­phie Roux, qui tra­vaille en fa­mille au do­maine des Bé­rioles.

AOP et beurre truf­fé

Ce der­nier a dé­jà été « cave étape » de ce tour il y a main­te­nant deux ans. Cette fois, la ba­lade gour­mande com­men­ce­ra au pied de la cha­pelle SaintBar­thé­le­my, en face du do­maine. Les par­ti­ci­pants fi­ni­ront éga­le­ment là, pour prendre le des­sert. « Nous ne gé­rons pas le des­sert, ce sont les or­ga­ni­sa­teurs de la ba­lade gour­mande qui s’en oc­cupent », pré­cise­telle. « Une vi­site de la cave et des dé­gus­ta­tions sont pré­vues pour ceux qui le sou­haitent », note en­core So­phie Roux. Les mar­cheurs pour­ront dé­cou­vrir le vin pro­duit par le do­maine : du blanc et du rouge AOP saint­pour­çain. La cave, elle, n’existe que de­puis 2011.

Des toasts au beurre truf­fé ac­com­pa­gne­ront aus­si la dé­gus­ta­tion. Le do­maine vend en ef­fet de la truffe noire Tu­ber un­ci­na­tum, dite truffe de Bour­gogne.

« Nous les ac­cueille­rons peu­têtre di­rec­te­ment dans nos vignes, pour leur mon­trer aus­si cette par­tie du do­maine », note­

t­elle. Une vo­lon­té de faire par­ta­ger son quo­ti­dien et sa pas­sion.

C’est aus­si l’oc­ca­sion pour les do­maines de re­ce­voir du pu­blic et de vendre leurs pro­duits. Si ce­lui des Bé­rioles vend ses vins au ni­veau lo­cal à des par­ti­cu­liers, beau­coup de ses ache­teurs sont des res­tau­rants. En Au­vergne mais aus­si dans dans toute la France. « Sou­vent, nous ac­cueillons des per­sonnes qui ont goû­té notre vin dans un res­tau­rant, pré­cise d’ailleurs So­phie Roux.

Ils sont trois à gé­rer le do­maine de 12 hec­tares, qui de­vrait bien­tôt s’agran­dir. So­phie Roux, son ma­ri Jé­rôme Roux et Jean Teis­sedre, le frère de So­phie.

Les pre­mières vignes du do­maine ont été plan­tées à la fin des an­nées 1980 par leurs pa­rents. « Après mes études à l’Uni­ver­si­té du vin à Suze­ la­Rousse, dans la Drôme, j’ai com­men­cé à tra­vailler là­bas, se rap­pelle­t­elle. Puis mon frère, qui avait re­pris l’ex­ploi­ta­tion, a eu be­soin d’aide ». Elle est donc par­tie avec son ma­ri, pour le re­joindre. Elle cô­té vignes, lui cô­té cave.

Ceux qui ne par­ti­cipent pas à la ba­lade gour­mande pour­ront tout de même dé­cou­vrir les pro­duits du do­maine des Bé­rioles. Ils se­ront à l’inau­gu­ra­tion, ce soir, à Saint­Pour­çain pour une dé­gus­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.