Le châ­teau de l’Au­gère dans la lu­mière

Sa­me­di et di­manche, le châ­teau si­tué à Agonges or­ga­nise un spec­tacle son et lu­mières

La Montagne (Vichy) - - Estivités - Va­len­tin Cha­te­lier mou­lins@cen­tre­france.com

Deux cents bé­né­voles par­ti­cipent à l’or­ga­ni­sa­tion de la hui­tième édi­tion de cet évé­ne­ment, qui ra­conte l’his­toire du châ­teau de l’Au­gère et du Bour­bon­nais.

Àquelques jours à peine de l’évé­ne­ment, Agnès de Cha­tel­per­ron est an­xieuse. La pré­si­dente de l’as­so­cia­tion pour la sau­ve­garde du châ­teau de l’Au­gère veut une chose : une bonne mé­téo pour ac­cueillir les spec­ta­teurs. L’an der­nier, ils étaient 1.000.

Co­co Chan­nel et Jeanne d’Arc

Un an de tra­vail, et 200 bé­né­voles qui viennent de toute la France. « Il y a 180 ac­teurs bé­né­voles. Pour le reste, ils vont s’oc­cu­per des cos­tumes, du ma­quillage, de la res­tau­ra­tion, de l’ac­cueil… », dé­taille celle qui a éga­le­ment écrit le scé­na­rio. Après des ré­pé­ti­tions gran­deur na­ture ven­dre­di, ils vont jouer sa­me­di et di­manche de­vant le pu­blic.

Au pro­gramme : 1 h 20 de spec­tacle joué dans la cour du châ­teau, avec ce­lui­ci en toile de fond. Le pu­blic se­ra en face, sur la pe­louse. « Nous ra­con­tons l’his­toire de châ­teau de l’Au­gère, mais plus géné­ ra­le­ment du Bour­bon­nais », fait­elle re­mar­quer. Dif­fé­rents per­son­nages se­ront joués : Jeanne d’Arc pour son pé­riple dans la ré­gion, Co­co Cha­nel ou en­core Ma­dame de Mon­tes­pan.

Au to­tal, ce sont plus de 600 cos­tumes qui sont pré­pa­rés pour l’oc­ca­sion. Si le spec­tacle reste le même d’an­nées en an­nées, cer­tains cos­tumes, eux, doivent être re­nou­ve­lés. L’his­toire ra­con­tée s’étale du Moyen Âge, pen­dant le­quel le châ­teau, d’abord en bois, a été brû­lé, jus­qu’à la Belle Époque. Chaque ac­teur va donc in­car­ner plu­sieurs rôles et de­voir por­ter dif­fé­rents cos­tumes. En plus de ces der­niers, de nom­breux ac­ces­soires ont été conser­vés toute l’an­née : cha­peaux, om­brelles, tis­sus pour les che­vaux, armes, écus­sons…

« Nous avons aus­si une vo­lon­té de pro­mou­voir le châ­teau, ex­plique Agnès de Cha­tel­per­ron. C’est une an­née très calme pour l’ins­tant, voire ca­tas­tro­phique ».

Le spec­tacle son et lu­mières est une bonne oc­ca­sion de le faire dé­cou­vrir sous un autre jour aux vi­si­teurs.

200 bé­né­voles ve­nus de toute la France

PHO­TO SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX

SPEC­TACLE. Tout au long de l’évé­ne­ment, les ac­teurs bé­né­voles se suc­cèdent sur la scène, de­vant la fa­çade du châ­teau de l’Au­gère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.