Dé­but d’été pro­met­teur en Au­vergne

La ma­jo­ri­té des pro­fes­sion­nels du sec­teur tire un bi­lan sa­tis­fai­sant de ce pre­mier mois de va­cances

La Montagne (Vichy) - - Auvergne Actualité - Hu­go Gi­rard

Le mo­teur Tour de France au Puy­en­Ve­lay

Après une an­née 2016 dé­jà réus­sie sur le plan tou­ris­tique, l’été 2017 a com­men­cé sous les meilleurs aus­pices dans les quatre dé­par­te­ments au­ver­gnats.

Si l’an­née 2016 avait été bonne pour le tou­risme au­ver­gnat, avec le meilleur été en­re­gis­tré, 2017 semble re­par­tie sur les mêmes bases.

En ef­fet, 66 % des pro­fes­sion­nels du tou­risme de la ré­gion s’es­timent sa­tis­faits de ce pre­mier mois de va­cances. Une pre­mière ten­dance po­si­tive qui s’ex­plique no­tam­ment par l’amé­lio­ra­tion de l’image de la ré­gion, se­lon Guil­hem Pon­cy, res­pon­sable ob­ser­va­tion d’Au­ver­gneR­hône­Alpes Tou­risme.

« Une des­ti­na­tion ten­dance »

« Il y a eu un gros tra­vail de mar­ke­ting au­tour de la ré­gion, et les pro­fes­sion­nels du tou­risme ont su sur­fer sur cette dy­na­mique, ex­plique­t­il. Au­jourd’hui, et de­puis quelques an­nées, l’Au­vergne est une des­ti­na­tion ten­dance ».

Mais d’où vient cette clien­tèle de plus en plus nom­breuse ? Et bien ma­jo­ri­tai­re­ment d’Au­vergne. Suivent en­suite Rhône­Alpes, Île­de­France puis Bre­tagne. Les étran­gers, ma­jo­ri­tai­re­ment néer­lan­dais et belges, re­pré­sentent 20 % des tou­ristes en pé­riode es­ti­vale. Les va­can­ciers chi­nois ou amé­ri­ cains ne re­pré­sentent eux que 1 % des va­can­ciers. « Ce sont des tou­ristes qui sont dé­jà ve­nus deux, trois fois en France, et qui veu­ lent dé­cou­vrir ce qu’ils ap­pellent la vraie France, loin des sen­tiers bat­tus ». Et du cô­té des des­ti­na­tions à la mode ? « Outre les zones ur­baines, le San­cy, les Com­brailles et le Li­vra­dois­Fo­rez sont de plus en plus pri­sés par ceux qui cherchent un dé­pay­se­ment », as­sure Guil­hem Pon­cy.

La Haute­Loire a éga­le­ment réus­si son pre­mier mois de va­cances, ryth­mé par le pas­sage du Tour de France. « La ré­gion du Puy­en­Ve­lay a eu l’avan­tage d’ac­cueillir le Tour pen­dant trois jours. Il s’agis­sait en plus d’étapes par­ti­cu­liè­re­ment sui­vies, et les ca­mé­ras ont for­cé­ment mis en avant ce ter­ri­toire ».

L’Al­lier a éga­le­ment réus­si une bonne pre­mière par­tie de va­cances, grâce à la lo­co­mo­tive du PAL. Le parc d’at­trac­tions et ani­ma­lier de Saint­Pour­çain­sur­Besbre, qui a su dé­ve­lop­per son offre d’hé­ber­ge­ment dans et au­tour du site, bat chaque an­née des re­cords de fré­quen­ta­tion.

PHO­TO D’AR­CHIVES FRAN­ÇOIS-XA­VIER GUTTON

LE PAL. Le parc d’at­trac­tions et ani­ma­lier de l’Al­lier si­tué à Saint-Pour­çain-sur-Besbre reste une des ac­ti­vi­tés les plus pri­sées de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.