Trois jour­nées pour ma­gni­fier l’orgue

Toute la ri­chesse de l’ins­tru­ment du 11 au 13 août

La Montagne (Vichy) - - Auvergne Actualité - Pierre Hé­brard pierre.he­brard@cen­tre­france.com Ren­sei­gne­ments au­près de l’of­fice de tou­risme de La Chaise-Dieu. Ta­rifs : 15 € pour les adultes, 7 € pour les en­fants. La confé­rence au­ra lieu à l’au­di­to­rium Czif­fra ; en­trée libre. Con­tact : 04.71.00.01.16.

De­puis vingt-deux ans, les Jour­nées de l’orgue, or­ga­ni­sées par l’as­so­cia­tion Ma­rin-Ca­rouge, per­mettent de dé­cou­vrir et d’écou­ter les timbres ca­rac­té­ris­tiques des orgues fran­çaises des XVIIe et XVIIIe siècles sur un ins­tru­ment his­to­rique.

La Haute­Loire a la chance de bé­né­fi­cier, en plus de son pa­tri­moine bâ­ti re­li­gieux ex­cep­tion­nel, d’ins­tru­ments l’étant tout au­tant.

L’ins­tru­ment clas­sique fran­çais du XVIIIe siècle vi­bre­ra cette an­née sur le thème « de l’exu­bé­rance ba­roque à l’équi­libre clas­sique ». Du 11 au 13 août, au fil de ces Jour­nées de l’orgue se­ront pro­po­sés trois concerts avec quatre in­ter­prètes de ta­lent. Mais aus­si une confé­rence, en lien avec ce thème, ani­mée par Jean­Luc Per­rot, maître de confé­rence à l’ESPE (école su­pé­rieure du pro­fes­so­rat et de l’édu­ca­tion) et or­ga­niste (le sa­me­di, à 16 h 30).

Les concerts. Le ven­dre­di, à par­tir de 18 h 30, Pierre Fa­ra­go ba­laie­ra une pé­riode al­lant de la Re­nais­sance au XVIIIe siècle, avec des oeuvres de Tis­dall, Tom­kins, Far­na­by, Pur­cell, Cou­pe­rin, Mar­chand, Da­ quin et de Gri­gny.

Le sa­me­di, dès 18 h 30, Fré­dé­ric De­shamps cou­vri­ra, du ba­roque au clas­sique, deux siècles de mu­sique, em­prun­tant les oeuvres de Va­lente, Vil­la, De Pe­ra­za, Scheidt, Ra­meau, Bo­din de Bois­mor­tier ou en­core Lul­ly.

Le di­manche, à par­tir de 18 heures, le pro­gramme pro­po­sé à l’ab­ba­tiale mê­le­ra chant et orgue et ou­vri­ra une porte vers l’Asie en re­ce­vant Sue­One Park, pres­ti­gieux or­ga­niste co­réen, ac­com­pa­gné du ba­ry­ton Dohn Kim. Emaillé d’im­pro­vi­sa­tions, leur pro­gramme com­pren­dra des oeuvres de JeanSe­bas­tien Bach, de Gri­gny, Ca­sa­nea de Mon­don­ville et Carl Phi­lipp Em­ma­nuel Bach.

Et à ceux re­gret­tant que que l’or­ga­niste soit « in­ vi­sible », le fes­ti­val rap­pelme que trois ca­mé­ras ont été ins­tal­lées afin de suivre sur écran les in­ter­prètes pen­dant leur ré­ci­tal. Pra­tique.

XP PHO­TO

IM­PO­SANT. Le ma­jes­tueux orgue de La Chaise-Dieu va pas­ser, pen­dant trois jours, entre les mains de grands spé­cia­listes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.