L’Al­lier se dé­couvre par ses deux rives

Nous avons tes­té pour vous une par­tie de l’iti­né­raire le plus long du dé­par­te­ment

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité - De­nis Lo­rut de­nis.lo­rut@cen­tre­france.com

D’une lon­gueur to­tale de 147 km, le cir­cuit de cy­clo­tou­risme « l’Al­lier, d’une rive à l’autre » est le plus long pro­po­sé par le co­mi­té dé­par­te­men­tal de tou­risme. En selle pour la par­tie sud de cet iti­né­raire où l’on passe jus­te­ment d’une rive à l’autre au pied du châ­teau de Billy.

C’est sur le plus long des 23 iti­né­raires de cy­clo­tou­risme pro­po­sés par le co­mi­té dé­par­te­men­tal de tou­risme de l’Al­lier que nous vous ame­nons cette se­maine.

Mais ne rê­vez pas, nous ne fe­rons par la boucle au dé­part de Mou­lins via Saint­Pour­çain­sur­Sioule, Ser­vil­ly et Va­rennes­surAl­lier.

Le cir­cuit est an­non­cé en huit heures et sa dis­tance est de 147 km. Je n’au­rais sû­re­ment pas les jambes pour fi­nir et mon pa­tron ne peut rai­son­na­ble­ment pas me payer huit heures à faire du vé­lo.

Au royaume des cé­réales

Donc, la par­tie choi­sie est Saint­Pour­çain­surSioule jus­qu’à Va­ren­nes­sur­Al­lier. Pas par la D 46 et ses 10 km de qua­si­ligne droite, mais par une belle boucle de près de 50 km qui évite les grands axes et leur tra­fic rou­tier.

Le dé­part est donc fixé à Saint­Pour­çain­sur­Sioule, de­puis le kiosque où se trouvent les dé­parts de plu­sieurs boucles.

On quitte cette bour­gade amou­reuse de la pe­tite reine par la zone in­dus­trielle du Pont­Pa­nay pour fi­ler sur une pe­tite route plate sur Briailles et Pa­ray­ sous­Briailles. Bien que la ville vi­gne­ronne soit toute proche, pas un cep à l’ho­ri­zon. La route, fi­lante, est bor­dée de champs. Ici, c’est le royaume des cé­réales. Et ce se­ra le cas qua­si­ment tout le long de notre par­cours jus­qu’à Billy, là où la terre est riche.

D’ailleurs, ça bosse dans les champs. Ici, un trac­teur géant em­pile d’énormes bottes de pailles à des hau­teurs impressionnantes. Plus loin, un autre casse la terre pour de fu­turs tra­vaux. Et sur les champs de maïs, la pluie ar­ti­fi­cielle des ar­ro­seurs comble le be­soin d’eau de ces plantes.

La ré­com­pense

À Mar­ce­nat, vi­rage à gauche et belle des­cente en di­rec­tion de Billy et sur la ri­vière Al­lier. On va pas­ser sur la rive droite.

De­puis le pont de Billy, la vue sur la ri­vière est su­perbe. Seule ombre au ta­bleau, la re­nouée du Ja­pon a en­va­hi les berges. Mais pas seule­ment. Quand on quitte le pont et que l’on monte sur le vil­lage, la plante in­va­sive se trouve un peu par­tout, jus­qu’à la route na­tio­nale qu’il faut tra­ver­ser, non sans avoir fait une pause pour ad­mi­rer le châ­teau de Billy.

Une pause qui per­met d’abor­der une sym­pa­thique as­cen­sion de 2,5 km en di­rec­tion de Saint­Fé­lix. Il faut un peu de mol­let. Mais la ré­com­pense est au bout de l’ef­fort. À condi­tion de po­ser pied à terre et de se re­tour­ner. Une su­perbe vue s’offre à nous. D’un co­té la plaine de l’Al­lier, de l’autre la Mon­tagne bour­bon­naise et un peu plus loin la chaîne des puys.

Dans un autre genre, c’est le vil­lage de Mon­tai­gu­le­Blin qui nous en met plein les yeux. À l’ombre des grands arbres de sa place prin­ci­pale, on peut ad­mi­rer de très beaux bâ­ti­ments. Comme on peut aus­si le faire en ar­ri­vant sur Va­rennes­surAl­lier sur la route qui sur­ plombe le châ­teau de Gayette. C’est la fin de mon par­cours au cours du­quel Ni­co­las a as­su­ré la prise de pho­tos et la lo­gis­tique. Pour ma part, j’ai pré­fé­ré la se­conde par­tie à par­tir de Billy car elle est plus val­lon­née et du coup moins mo­no­tone que les plaines agri­coles. La dif­fi­cul­té est moyenne sur ce mor­ceau de l’iti­né­raire.

Pra­tique. Pour ceux qui se lan­ce­raient sur les 147 km du par­cours, ve­nez par­ta­ger votre ex­pé­rience sur le fa­ce­book de La Mon­tagne Vi­chy.

PHO­TO NI­CO­LAS JAC­QUET

POINT DU VUE. À Saint-Fé­lix, on prend de la hau­teur et les pay­sages de la plaine se dé­voilent à condi­tion de po­ser pied à terre et de se re­tour­ner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.