Trump veut contrer les mé­dias

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités - Ig@cen­tre­france.com

Pau­line Ma­reix

« Sa­lut tout le monde ! C’est La­ra Trump. Je suis sûre que vous n’avez pas en­ten­du par­ler de tout ce qu’a ac­com­pli le pré­sident cette se­maine à cause de toutes ces fausses in­for­ma­tions. » Dans une vi­déo de deux mi­nutes, pos­tée sur la page Fa­ce­book du pré­sident amé­ri­cain et qui re­prend les codes des jour­naux té­lé­vi­sés, La­ra Trump (la belle­fille de Do­nald) n’y va pas par quatre che­mins. Do­nald Trump a fait don de son sa­laire aux Parcs na­tio­naux amé­ri­cains, Do­nald Trump a re­mis l’éco­no­mie sur les bons rails, Do­nald Trump a inau­gu­ré une nou­velle usine… Pour l’ob­jec­ti­vi­té, on re­pas­se­ra.

Ce­la pour­rait prê­ter à sou­rire si ce « vrai jour­nal » n’avait des airs de pro­pa­gande dic­ta­to­riale. Les cri­tiques de cette nou­velle arme pré­si­den­tielle ne sont pas seule­ment ve­nues des rangs des hu­mo­ristes – qui se paient ré­gu­liè­re­ment la tête de Do­nald Trump et qui, de­puis jan­vier, doivent ca­ri­ca­tu­rer des in­for­ma­tions dé­jà ca­ri­ca­tu­rales : « Wow. Ça res­semble bi­zar­re­ment aux chaînes de té­lé contrô­lées par l’État que j’ai re­gar­dées dans d’autres pays », a twee­té Mi­chael McFaul, an­cien am­bas­sa­deur amé­ri­cain à Mos­cou sous Ba­rack Oba­ma.

Cette confu­sion des genres pour­rait s’ex­por­ter en France. Dé­but juillet, nous ap­pre­nions que La Ré­pu­blique en Marche vou­lait « se consti­tuer comme un mé­dia » en dé­ve­lop­pant sa propre pro­duc­tion de conte­nus. « Si les mé­dias n’y vont pas (sur le ter­rain, NDLR), on ira », avait­on alors ex­pli­qué. De­puis son élec­tion, Em­ma­nuel Ma­cron pri­vi­lé­gie une com­mu­ni­ca­tion di­recte avec les Fran­çais. Il n’a don­né qu’une seule interview et a sup­pri­mé celle du 14 juillet. « Le fait qu’il ait sa­cra­li­sé la pa­role pré­si­den­tielle contri­bue au re­tour de la fonc­tion pré­si­den­tielle », a jus­ti­fié le porte­pa­role du gou­ver­ne­ment, Ch­ris­tophe Cas­ta­ner, hier.

Oui, mais « le mé­dia LREM se­rait moins une in­no­va­tion mé­dia­tique qu’un re­tour en ar­rière », aver­tit le so­cio­logue Jean­Ma­rie Cha­ron, dans une tri­bune pu­bliée par Le Monde. Dans nos so­cié­tés dont la mé­fiance et la dé­fiance sont gran­dis­santes, les mé­dia­teurs non par­ti­sans que sont les jour­na­listes pro­fes­sion­nels res­tent des contre­pou­voirs. Tou­te­fois, les « real news » de Do­nald Trump et le mé­dia fu­tur de La Ré­pu­blique en Marche ne sont pas uni­que­ment bons à je­ter. À condi­tion de ne pas être dupe. Il faut de tout pour per­mettre le dé­bat…

AFP

PRESSE. L’hos­ti­li­té a vi­ré à l’ob­ses­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.