La me­nace nu­cléaire nord-co­réenne se pré­cise

La Montagne (Vichy) - - France & Monde Actualités -

Le ren­sei­gne­ment mi­li­taire amé­ri­cain en est convain­cu : la Co­rée du Nord a réus­si à mi­nia­tu­ri­ser l’arme ato­mique pour l’em­bar­quer à bord d’un mis­sile – y com­pris in­ter­con­ti­nen­tal – ca­pable de me­na­cer les États-Unis, a ré­vé­lé le Wa­shing­ton Post hier.

Le pays a réus­si plus ra­pi­de­ment que pré­vu avec cinq es­sais nu­cléaires me­nés dont le der­nier date du 9 septembre 2016. La bombe avait à peu près la puis­sance de celle lan­cée sur Na­ga­sa­ki le 9 août 1945, soit en­vi­ron 20 à 30 ki­lo­tonnes. Pyon­gyang avait alors an­non­cé que c’est ce type d’en­gin qu’il comp­tait mi­nia­tu­ri­ser et « stan­dar­di­ser » pour les em­bar­quer sur ses mis­siles ba­lis­ tiques. Le pays a aus­si pro­cé­dé à de nom­breux tirs de mis­siles y com­pris deux lan­ce­ments réus­sis de mis­siles in­ter­con­ti­nen­taux, dont les ex­perts es­timent qu’ils ont la ca­pa­ci­té d’at­teindre la côte Ouest et la côte Est des États­Unis avec une por­tée d’en­vi­ron 10.000 ki­lo­mètres.

Équa­tion com­plexe

Mais la mi­nia­tu­ri­sa­tion de la charge nu­cléaire et la fa­bri­ca­tion d’un mis­sile avec une por­tée et une pré­ci­sion suf­fi­sante ne sont que deux élé­ments d’une équa­tion com­plexe. Il faut que la tête sur­vive à un vol à 25.000 km/h pour la pro­pul­ser dans l’es­pace et, sur­tout, elle doit ré­sis­ter à un re­tour dans l’at­mo­sphère où les frot­te­ments la sou­mettent à des tem­pé­ra­tures et à des vi­bra­tions ex­trê­me­ment éle­vées.

Or, se­lon Mi­chael El­le­man, du centre de ré­flexion In­ter­na­tio­nal Ins­ti­tute for Stra­te­gic Stu­dies, le vé­hi­cule de ren­trée dans l’at­mo­sphère s’est dé­li­té lors du test d’un mis­sile in­ter­con­ti­nen­tal le 28 juillet. Avec un tir réel, la charge au­rait sans doute été dé­truite avant d’at­teindre son ob­jec­tif.

Le pro­gramme mi­li­taire nu­cléaire de Pyon­gyang est for­te­ment frei­né par ses faibles stocks d’ura­nium et sur­tout de plu­to­nium, le ma­té­riel de choix pour une arme des­ti­née à un mis­sile in­ter­con­ti­nen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.