Sei­zième concours of­fi­ciel de l’ap­pel­la­tion saint-nec­taire

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Léa Guelle

Or­ga­ni­sé par l’In­ter­pro­fes­sion saint-nec­taire, c’est l’évé­ne­ment de ré­fé­rence pour les membres de la fi­lière mais aus­si pour les consom­ma­teurs.

Il au­ra lieu le 13 août sur le champ de foire de Brion en pa­ral­lèle d’un mar­ché de pays, les pro­duc­teurs fer­miers de saint­nec­taire se­ront pré­sents aux cô­tés de nom­breux autres pro­duits du ter­roir comme la char­cu­te­rie, le pain, la confi­ture et le miel.

Soixante pro­duc­teurs fer­miers, quatre lai­te­ries et une di­zaine d’af­fi­neurs se­ront en com­pé­ti­tion. Trois ca­té­go­ries : fer­mier, lai­tier et « chal­lenge af­fi­neurs » dé­ter­mi­ne­ront le clas­se­ment d’une cen­taine de fro­mages. Ces der­niers se­ront dé­par­ta­gés par un ju­ry ex­pé­ri­men­té de pro­fes­sion­nels.

Le concours de cette an­née se­ra pla­cé sous la pré­si­dence de Sté­phane Vergne, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des fro­mages de France.

De nom­breuses ani­ma­tions sont au pro­gramme et l’in­vi­té d’hon­neur de cette an­née se­ra le fro­mage de Herve, le seul fro­ma­ ge belge à bé­né­fi­cier de l’AOP, les pro­duits du pays de Herve l’ac­com­pa­gne­ront : bière, sa­lai­son, si­rop de Liège, etc.

Pro­gramme

De 9 heures à 18 heures. Mar­ché de pays ; pré­sen­ta­tion de vaches lai­tières ; vi­sites thé­ma­tiques ; ani­ma­tions mu­si­cales ; dé­mons­tra­tion de chiens de ber­ger ; concours de brioche de tome et autres ani­ma­tions fes­tives. Dé­jeu­ner toute la jour­née au bis­trot et dans les ca­banes de Brion. Dé­gus­ta­tions gra­tuites des saint­nec­taire du concours.

De 9 heures à mi­di. Sei­zième concours AOP saint­nec­taire pre­mière par­tie : pré­sé­lec­tion des fro­mages.

De 14 heures à 15 heures. Se­conde par­tie du concours : clas­se­ment des dix meilleurs saint­nec­taire fer­miers du concours. Pre­mier prix saint­nec­taire lai­tier et pre­mier prix « Chal­lenge af­fi­neur ».

A 15 heures. Re­mise des prix du concours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.