Des tra­vaux d’iso­la­tion grou­pés

Éco­no­mies d’éner­gie à la clef pour les com­munes

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - Ed­die Ra­bey­rin

L’opé­ra­tion Co­con 03 vise à amé­lio­rer l’iso­la­tion ther­mique des combles de 86 bâ­ti­ments com­mu­nau­taires. Les tra­vaux ont été lan­cés à la mi-juillet. es meilleures éner­gies sont celles qu’on ne dé­pense pas. » Mi­chel Au­ram­bout, vice­pré­sident de Vi­chy Com­mu­nau­té en charge du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, ré­sume en ces mots l’am­bi­tion de l’opé­ra­tion Co­con 03, qui vient de dé­bu­ter. Elle est ins­pi­rée de l’opé­ra­tion du même nom, qui a eu lieu dans le Puy­de­Dôme.

D’ici la fin de l’an­née, 86 bâ­ti­ments de 18 com­munes du ter­ri­toire de Vi­chy Com­mu­nau­té vont su­bir des tra­vaux d’iso­la­tion ther­mique. Il s’agit la plu­part du temps d’écoles, de mai­ries, de salles des fêtes ou de centres de loi­sirs.

Éco­no­mies d’éner­gie

Ce mer­cre­di, c’était le tour de l’an­cienne école de La Guiller­mie d’être l’ob­jet des tra­vaux. Le bâ­ti­ment, qui abrite dé­sor­mais la salle des fêtes com­mu­nale ain­si que deux ap­par­te­ments, date des an­nées 1930.

« Il s’agit de stop­per la plus grosse dé­per­di­tion d’éner­gie du bâ­ti­ment, qui est de l’ordre de 30 %. Elle s’ef­fec­tue au ni­veau de la toi­ture », ex­plique Franck Fayolle, de la so­cié­té de ré­no­va­tion im­mo­bi­lière Do­mi­ner­gie.

Pour ce faire, de la laine de fibre de bois bio­sour­cée, ré­pu­tée éco­lo­gique, est souf­flée dans les combles. « Nous y ins­tal­lons un ma­te­las d’une tren­taine de cen­ti­mètres d’épais­seur. Ce­la de­mande en­vi­ron deux heures pour cou­vrir 100 m2 », dé­crit Es­telle To­no­li, de l’en­tre­prise Compte iso­la­tion d’Is­soire, qui réa­lise les tra­vaux. Lorsque l’étan­chéi­té des combles est in­suf­fi­sante, de la laine de roche, sous forme de rou­leaux, est uti­li­sée.

Au to­tal, le mon­tant des tra­vaux sur l’en­semble des bâ­ti­ments s’élève à 500.000 € HT. Chaque com­mune n’a que 20 € des frais à prendre en charge. Pour ne pas in­ter­rompre les cours, les bâ­ti­ments sco­laires sont les pre­miers ci­blés, afin de pro­fi­ter des va­cances.

Te­nir les dé­lais

Pour l’ag­glo, le dé­fi est main­te­nant de te­nir le dé­lai de fin d’an­née. Et pour cause, l’opé­ra­tion dé­pend des fi­nan­ce­ments oc­troyés par le la­bel « ter­ri­toire à éner­gie po­si­tive pour la crois­sance verte », pro­ gramme lan­cé par le mi­nis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment sous l’ère Sé­go­lène Royal. Si les tra­vaux ve­naient à em­pié­ter sur 2018, elle y per­drait une par­tie des sub­ven­tions.

PHO­TO VIC­TO­RIA PULIDO

SOUFFLAGE. La laine de fibre de bois bio-sour­cée est un iso­lant éco­lo­gique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.