Vi­sites gui­dées au prieu­ré tout l’été

La Montagne (Vichy) - - Agglomération Vivre Son Pays -

Des vi­sites gui­dées sont or­ga­ni­sées tout l’été sur le site clu­ni­sien du prieu­ré. Elles se pour­suivent en août, de 14 h 30 à 18 h 30, les sa­me­dis, di­manches et jours fé­riés. En­trée gra­tuite.

L’été, le site ac­cueille éga­le­ment des ex­po­si­tions et pro­pose des ani­ma­tions dans le cadre des Soi­rées d’été.

À l’ori­gine, le prieu­ré ru­ral bé­né­dic­tin dé­pen­dait de l’ab­baye de Mo­zac, près de Riom. En 1165, le pape Alexandre III porte confir­ma­tion des droits de Mo­zac et le place sous la pro­tec­tion du Saint Siège. D’ar­chi­tec­ture ro­mane de la fin du XIe siècle, la cha­pelle du prieu­ré ap­par­tient à l’école au­ver­gnate. Elle est clas­sée mo­nu­ment his­to­rique.

Le prieu­ré était un édi­fice sei­gneu­rial qui jouis­sait d’une im­por­tance cer­taine dans la ré­gion. La pre­mière « res­tau­ra­tion » des bâ­ti­ments conven­tuels est en­tre­prise en 1969. Au­jourd’hui, avec l’aide de l’as­so­cia­tion des Amis du Pas­sé et de l’évê­ché, la ville pour­suit les tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion de l’édi­fice. De­puis 2000, le prieu­ré a re­trou­vé son ac­ti­vi­té re­li­gieuse ori­gi­nelle.

PA­TRI­MOINE. Le prieu­ré, un édi­fice em­blé­ma­tique de la ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.